Les activités touristiques et animations ont repris au château royal de Blois. Un escape game inédit est proposé ainsi que des séances de sophrologie et de Qi Gong.
« La folle évasion de Marie de Médicis », est le nouvel escape game qui s’inspire de l’évasion de la reine mère du château de Blois en 1619. « Après l’assassinat de Henri IV en 1610, Marie de Médicis assure pendant quelques années la régence et impose son favori Concino Concini, qui bénéficie d’une grande influence politique. En 1617, afin de reprendre le pouvoir, le jeune Louis XIII fait assassiner ce dernier et exile sa mère à Blois, mettant fin à sa régence. Assignée à résidence, la reine mère entreprend la construction d’un nouveau pavillon dans l’angle nord-ouest du château. Le 22 février 1619, lasse de l’exil et de la surveillance dont elle fait l’objet, Marie de Médicis, avec la complicité du duc d’Épernon, s’enfuit du château par une fenêtre du pavillon en chantier, en utilisant les terrassements inachevés. La légende veut qu’elle ait emprunté une échelle de corde pour descendre vers le faubourg du Foix… ». C’est à partir de cet évènement historique que Cap découvertes a imaginé un jeu inédit, grandeur nature, dans une ambiance et des décors spécialement créés pour l’occasion. En 60 minutes, les joueurs (8 minimum) doivent aider la reine à s’échapper du château en relevant des défis, en explorant chaque recoin d’une pièce de 160 m² pour trouver des indices, par la résolution d’énigmes et autres casse-tête… Un maître du jeu costumé est également présent pour soutenir et encourager ceux qui se lanceront dans l’aventure. Logique, esprit d’équipe et sens de l’observation permettront peut-être d’aider la reine à s’échapper du château…
Sophrologie et Qi Gong
Tout l’été, des exercices de relaxation sont aussi proposés. Des séances de sophrologie se déroulent au milieu des œuvres, pour une approche sensorielle, inédite et renouvelée de l’art. Un moment pour soi qui invite à la découverte des chefs-d’œuvre du Musée des beaux-arts et de sa collection de plus de 300 peintures, sculptures et objets d’arts. Ce voyage mental et intime avec des techniques de méditation et de relaxation est guidé par une sophrologue avec des exercices de projection dans les fastes des têtes couronnées. Autre expérience possible : un cours de Qi Gong dans les nouveaux jardins de la terrasse du Foix qui offrent une vue imprenable sur la Loire. Un Maître de cette discipline amène les visiteurs à prendre conscience des lieux et de l’énergie des 10 rois et 7 reines qui ont marqué son Histoire. Au programme : concentration, respiration, connexion de l’esprit, émotions, patrimoine et corps… Les cours sont ouverts à tous, enfants et adultes, y compris aux débutants.
C.C-S.
Inscription obligatoire au 02 54 90 33 32
Plus d’infos sur www.chateaudeblois.fr