Yvoy-le-Marron : Valorisons les produits locaux


Le 18 mai, l’association Ici en Sologne, qui a pour objet de valoriser les produits de Sologne via Facebook et Intagram, a organisé son premier pique-nique participatif chez Nils Aucante, gérant des Ruchers de Saint-Marc.
Malgré le temps maussade, une trentaine de personnes ont échangé les spécialités solognotes qu’elles avaient apportées avant de visiter la miellerie des Ruchers de Saint-Marc.
« Ce pique-nique avait pour objectif de réunir les personnes qui suivent nos pages sur les réseaux sociaux et d’échanger avec elles pour connaître de nouveaux produits locaux car nous avons développé un réseau autour des produits locaux qui prend bien, indiquent Anne-Sophie et Guillaume Chenuet, fondateurs de l’association. Après avoir sympathisé avec Nils Aucante, nous lui avons demandé d’organiser chez lui ce premier pique-nique, ce qu’il a tout de suite accepté. C’était l’occasion de vivre un moment sympathique de partage, mais aussi de savoir ce que les participants souhaitaient en Sologne pour à l’avenir, comme la création d’un marché du terroir ou une boutique en ligne. Nous avons plein d’idées pour promouvoir les produits de Sologne mais ce qui nous manque le plus, c’est le temps et l’argent. Consommer local s’inscrit dans une optique de développement local. C’est aussi l’occasion de connaître de beaux produits et de belles personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous. »
Ce premier pique-nique sera sans doute suivie d’autres éditions : « Ce fut une première pour voir comment cela fonctionne, remarque Guillaume Chenuet. Il y aura sans doute des améliorations à apporter, ajouter par exemple des animations. De toute façon, nous organiserons ce pique-nique chaque année chez un producteur différent. »
Nils Aucante, quant à lui, a « trouvé l’initiative très sympathique. Elle parlait à mes convictions car 100 % Sologne et moi partageons les mêmes valeurs, c’est-à-dire valoriser les produits de notre territoire. »
F.M.