Yvoy-le-Marron : Notre-Dame de Paris en Meccano !


Dans le cadre de la vente annuelle de livres et de cadeaux organisée par l’Association Culturelle de la Paroisse de Lamotte-Beuvron qui se tiendra du 24 au 26 novembre à la salle Saint Joseph à Lamotte-Beuvron, Notre-Dame de Paris sera exposée, entièrement faite en jeu de construction en métal.
Cette initiative vient d’un capraisien, Bernard Guittard qui fut jusqu’en mai dernier, président du club des Amis du Meccano qui fête cette année son 50e anniversaire. « En 2019, nous avions projeté de faire le Grand Palais en Meccano car il s’agit après la Tour Eiffel du second monument construit entièrement en métal et qu’il accueillera des épreuves des JO en 2024, explique l’ingénieur à la retraite. Nous avions commencé à dresser les plans quand Notre-Dame de Paris a pris feu le 15 avril 2019. Lors de notre exposition annuelle qui a lieu lors du week-end de l’Ascension, nous avons tous décidé de rendre hommage à la cathédrale de Paris en la construisant à la place du Grand Palais. Nous avons aussi choisi de faire ce projet de façon collégiale, soit en fournissant les pièces, soit en participant à la construction de la maquette, et en y associant les enfants de l’école d’Yvoy-le-Marron où je réside. » Après la conception des plans au 50e, le montage a débuté au premier trimestre 2020. « Un de mes amis passionné comme moi de Meccano et qui habite Orléans a fabriqué les deux tours, précise Bernard Guittard. Les enfants de l’école d’Yvoy ont construit les 28 arcs-boutants dans le cadre des activités péri-scolaires. Pour cela, je leur ai fourni 200 kg de Meccano. Avant qu’ils se mettent à la tâche, je leur expliqué ce qu’était une cathédrale et le rôle que jouaient les arcs-boutants dans l’architecture gothique. Je tenais à ce que les enfants participent à ce projet car le Meccano permet d’apprendre beaucoup de choses de manière ludique, la géométrie, le vocabulaire, l’histoire… Cette construction a passionné tous les enfants, même si certains qui étaient déjà au collège venaient prêter main forte après leurs cours. » Les rosaces ont été faites en verre et en plomb par quelqu’un qui a suivi les cours de l’École du vitrail de Chartres. De la maquette sortira des enregistrements d’orgue en hommage aux grands orgues de Notre-Dame qui ont été miraculeusement sauvés lors de l’incendie. Suite à ce projet, Bernard Guittard anime dans son village tous les mercredis après midi hors vacances scolaires un atelier Meccano organisé par Familles Rurales.
F.M.

Salle Saint Joseph à gauche de l’église Sainte-Anne de Lamotte-Beuvron, entrée libre. De 10 h à 18 h les 24 et 25 novembre. De 10 h à 13 le 26 novembre, puis à 15 h 30, projection commentée sur « Le peintre Renoir en son temps ».