Pour son 24e livre, Marieke Aucante, romancière bien connue en Sologne a décidé de se tourner vers la littérature jeunesse, genre qu’elle n’avait jamais pratiqué auparavant.
« J’ai une petite file de 18 mois, Alina et je me suis dit que je devais lui expliquer les choses de la nature. L’envie de lui raconter de belles histoires m’a donné l’idée d’écrire pour les enfants, reconnait-elle.
Félixine, l’abeille noire de Sologne relate l’histoire d’une petite abeille curieuse et intrépide qui a été choisie par sa reine pour l’informer sur le monde extérieur, de Chambord à Paris en passant par la Beauce. L’ouvrage très documenté sur la vie des abeilles mellifères se termine par un lexique où les mots techniques sont expliqués.
« Le choix d’une abeille noire de Sologne comme héroïne s’est tout de suite imposé car mon fils Nils est apiculteur et mon mari Pierre a toujours eu des ruches, indique Marieke Aucante. A la ferme de Saint-Marc que mon fils exploite aujourd’hui et où je suis née et grandi, un apiculteur mettait ses ruches sur la propriété et nous apportait du miel. Je revois encore dans mes souvenirs ce vieux monsieur qui aimait ses abeilles. Felix signifie le bonheur et la joie et j’ai choisi de nommer mon héroïne, Felixine, l’abeille du bonheur. Ce fut pour moi un vrai challenge d’écrire une histoire qui relate la vie d’une abeille. Je me suis donc documentée sur la vie des abeilles auprès de mon mari et de mon fils pendant un an et demi. Je trouve que dans l’organisation d’un essaim se trouve une certaine égalité. Mon personnage a une moralité, respectant sa reine et se ravisant lorsqu’elle fait une bêtise, tout en ayant un esprit de découverte. J’espère par mon livre inciter les enfants à découvrir la nature, tout en montrant les relations entre l’homme et les abeilles, d’autant plus que celles-ci sont des insectes que l’on doit préserver,. L’abeille noire est l’abeille originelle, existant depuis depuis des milliers d’années et pouvant vivre sans l’homme. »
Marieke Aucante a collaboré avec une illustratrice équatorienne, Catalina Pérez Camargo, que lui a présenté une amie : « Je souhaitais trouver quelqu’un avec un vrai sens artistique, explique l’auteur. Catalina a vraiment créé un personnage. Comme elle parle français, cela était facile de nous comprendre, tout d’abord via internet puis chez elle à Quito lorsque je suis venue pendant un mois pour finaliser les illustrations. Sa rencontre fut une très belle rencontre comme celle des trois femmes qui tiennent Edita, éditeur collaboratif à Tours. » Marieke Aucante continuera à faire vivre sa petite héroïne ailée car elle envisage d’écrire une suite à Félixine.
F. M.
Félixine, l’abeille noire de Sologne. Edita. A partir de 10 ans (peut être aussi lu par un parent aux plus petits). Disponible sur www.fabriquedelivres.fr