Une semaine tennis de haut niveau
Du 11 au 19 juin
Du 11 au 19 juin prochain, les Internationaux de Tennis de Blois fêtent leur XVe anniversaire. « Ce sera à nouveau la fête du tennis pendant ces neuf jours du tournoi ATP challenger, même si nous n’aurons pas de gâteau ni de bougies pour cet anniversaire », confirme Claude Roget. Pas de gâteau, mais un beau cadeau tout de même. Le site de l’avenue Pierre Brossolette a été épargné par les inondations à quelque deux cents mètres prêts. « Le vrai cadeau serait que le beau temps continue et que la chaleur arrive enfin pour permettre aux cours de bien sécher et d’éliminer les problèmes d’humidité en surface. Et au sous-sol de trouver enfin l’équilibre. »
Pour le directeur du tournoi, l’objectif est toujours le même, « faire venir des champions sur les cours de l’AAJB afin de proposer aux partenaires, aux licenciés des clubs et à tous les amoureux de la petite balle des moments exceptionnels de sport de haut niveau. »
De nombreux joueurs français et étrangers viennent en découdre pour succéder à Matthias Bourgue vainqueur 2015. « D’ailleurs, six des anciens vainqueurs du tournoi seront sur la terre battue pour cette XVe édition. Cela prouve encore une fois, l’attachement des joueurs à l’épreuve blésoise. Et c’est aussi le cas pour les vainqueurs 2015 en doubles. »
Au moment on nous bouclons ce journal, la tête de série numéro un revient au japonais Taro Daniel, classé 93e joueur mondial. Le plateau est ainsi composé de 24 joueurs classés entre la 93e et la 246e place mondiale avec une présence importante des spécialistes de la terre battue. Parmi eux, l’espagnol Albert Montañés (98e joueur mondial et tête de série n°2), l’argentin Carlos Berlocq (126e), le brésilien Thiago Monteiro (139e) ou encore le colombien Alejandro Gonzalez (142e).
Plus de 42 000 euros de prix…
Des joueurs attirés par les points ATP, mais aussi par le « prize money ». Car, cette année le Challenger de Blois augmente les primes distribuées aux joueurs, 42 500 euros contre 35 000 auparavant.
« Cela est possible grâce au soutien indéfectible de nos partenaires publics et privés », justifie Claude Roget. Pour preuve, Agglopolys a augmenté son engagement financier à la suite de l’engagement du tournoi en faveur de l’environnement. Pourtant, le rapport public privé reste invariable avec la ville de Blois comme principal partenaire. « La décision du groupe IDEC de ne plus soutenir le sport local n’a pas non plus bouleversé la donne, ce manque financier a été compensé par l’arrivée de nouvelles entreprises. »
Finalement c’est un budget en équilibre avec 25 % de financement par les institutionnels, 70 % par les 100 partenaires privés et 5 % par les instances du tennis. La ligue du Centre et la Fédération française de tennis ont augmenté leur dotation. Et la visite du président Jean Gachassin, jeudi 16 juin prouve l’intérêt grandissant du tournoi de Blois et le soutien sans faille de la fédération.
ARP
AJBB
29 avenue Pierre Brossolette – Blois
Entrée gratuite du 11 au 16 juin.
À partir du 17 juin (1/4 de finale)
9 €/Jour.
XVe internationaux de tennis
Programme :
• Animations
Lundi 13 juin : Colloque MEDEF avec Lionel Comole et Gregory Cuilleron
Mardi 14 juin : Journée des classes primaires
Mercredi 15 juin : Mini tennis en ville et animations commerçants
Journée des écoles de Tennis de Loir-et-Cher
Jeudi 16 juin : Visite de Jean Gachassin, président de la FFT
Vendredi 17 juin : Journées portes ouvertes « tennis handisport et sport adapté »
Dimanche 19 juin : Colloque des présidents de club du 41
• Tournoi
Lundi et mardi : 16e de finale
Mercredi et jeudi : 8e de finale
Vendredi 17 juin : ¼ de finale simple et ½ finale double
Samedi 18 juin : ½ finale simple et finale du double 14 h
Dimanche 19 juin : Finale simple 15 h
L’inconnue Robert…
Stéphane Robert, sociétaire de l’AAJB est ici chez lui. Il a participé à quasi toutes les éditions de ce tournoi et disputé une seule finale sans réussir à s’imposer.
Après le tournoi de Prague qu’il disputait la semaine dernière il n’avait pas manifesté, au moment de notre bouclage, son intention de participer au tournoi blésois. Ce serait pourtant un excellent cadeau d’anniversaire pour Claude Roget. Lui, qui avait lancé les internationaux de Blois afin que Stéphane Robert, alors junior prometteur, puise affronter dans son club des champions de son niveau, serait enchanté de voir son protégé frôler la terre blésoise, avec peut-être une dernière chance de l’emporter.
À 35 ans, 87e jouer mondial, Robert est déjà qualifié pour le tableau final de Wimbledon. Le champion privilégiera peut-être un tournoi de préparation sur gazon, par ailleurs bien plus rémunérateur, que le « petit Roland Garros » des bords de Loire.
Si finalement il était de la partie, ce serait la cerise sur le gâteau d’anniversaire.