Vouzon – Arthur, Lola et la tarte Tatin



L’aventure d’Arthur et Lola commence par une histoire de famille. Geneviève de Hennin, jeune grand-mère passionnée de gastronomie, souhaite que ses petits-enfants apprennent à manger des légumes et à découvrir de nouvelles saveurs quand ils viennent chez elle au château du Corvier. Chef de cuisine pendant vingt-cinq ans et ayant ouvert son premier restaurant à vingt ans, elle leur concocte de bons petits plats tout en créant différents produits pour « s’occuper l’hiver qui est long en Sologne ». Une rencontre avec le prince jardinier, Louis-Albert de Broglie, qui cultive sept cents sortes différentes de tomates dans son fief de la Bourdaisière qui lui demande de lui faire des produits à base de tomates l’incite, il y a cinq ans, à créer sa gamme qui porte bien sûr le nom de ses deux premiers petits-enfants Arthur et Lola. Geneviève de Hennin met ensuite en sommeil cette activité pour lancer une entreprise dans le sud de la France puis revient en Sologne en mars pour donner un nouvel essor à Arthur et Lola. La gamme de produits que Geneviève fabrique elle- même principalement à partir des légumes du potager du Corvier, dont l’engrais est fourni par le fumier des deux ânes de la maison, et avec un four alimenté par un panneau photovoltaïque fournissant l’essentiel de l’électricité du domaine, va des confitures aux apéritifs à partir de vin en passant par les huiles et vinaigres, sirops aromatisés et tartinables pour l’apéritif. « Tous mes produits ont du goût car pour moi le goût est plus important que le packaging. Je fais aussi très attention à la nature et n’utilise pas de colorants artificiels, tout en favorisant des conditionnements recyclables », indique la cuisinière-châtelaine qui indique « chercher un commercial afin de faire connaître davantage mes produits. »
Après avoir créé une gamme à la tomate (huile, moutarde, mayonnaise) pour la Bourdaisière et une à la fraise pour le Conservatoire de la fraise à Lassay-sur-Croisne (sirop et vinaigre), Geneviève de Hennin se lance dans une gamme liée à la tarte Tatin au goût pomme caramel, sous le nom « Les sœurs Tatin », qu’elle a déposé : vinaigre, sirop, moutarde, pâte à tartiner, meringues et bientôt un apéritif à base de vin aromatisé pomme caramel. Pour le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Arthur et Lola concocte l’apéritif Leonardo, à base de vin aromatisé au miel et à la rose.
A noter au château du Corvier qui propose des chambres d’hôtes, aura lieu du 16 au 18 novembre, la troisième édition d’Art et Sensations, exposition de peinture organisée par le Lions Club de Lamotte-Beuvron Sologne où seront exposées cent cinquante œuvres de vingt artistes différents.
www.arthuretlola.fr
F.M.