Vivre et travailler en Sologne…


Le Pays de Grande Sologne mène une stratégie de promotion territoriale en réalisant en juin et juillet une campagne à la télévision et sur les réseaux sociaux afin d’attirer les Franciliens dans notre belle région.
Le Pays de Grande Sologne a demandé à Xavier Gasselin (Élément Audiovisuel) de réaliser un film promotionnel sur la Sologne montrant ses atouts pour les actifs urbains qui pourront ainsi bénéficier d’un cadre agréable pour pratiquer le télétravail tout en se rendant régulièrement à la capitale. Ce spot publicitaire a été diffusé dans sa version courte de quinze secondes sur les chaînes télévisuelles nationales BFM, LCI et Cnews qui ont été les chaînes qui ont enregistré les plus fortes audiences pendant le confinement, et dans sa version longue de quarante cinq secondes sur Facebook et Linkedin du 6 au 26 juin. Une nouvelle campagne sur Cnews a aussi eu lieu du 1er au 15 juillet. « La crise planétaire du Covid 19 a plongé la France depuis le mois de mars dans une situation humaine et économique inédite, constate Pascal Bioulac, président du Pays de Grande Sologne. Les mesures sanitaires ont bouleversé les habitudes des Français, en limitant fortement les déplacements. En région parisienne et dans les grandes villes, de nombreux habitants ont été bloqués chez eux dans de petits espaces sans extérieur, et sans pouvoir accéder aux jardins publics, aux parcs ou aux forêts. Le confinement les a amené à repenser complètement leur mode de vie et leurs rapports à la nature et à l’environnement. Par ailleurs, à l’annonce du confinement, près de 190 000 parisiens ont quitté la capitale afin de se « mettre au vert » et à la fin du confinement, 54 % des franciliens ont indiqué vouloir quitter la capitale pour une meilleure qualité de vie. »

Entre marketing territorial et stratégie politique
Face à ce constat, le Pays de Grande Sologne s’est engagé dans une grande campagne nationale de marketing territorial inédite dont l’objectif était de promouvoir le territoire et d’identifier la Sologne comme une destination proche de la région parisienne, propice à l’installation d’actifs et de chefs d’entreprise. « La Sologne bénéficie d’une position stratégique en étant située à seulement 1h30/1h45 de Paris, étant accessible via les autoroutes A85, A71 et le réseau ferroviaire, d’un environnement vert et privilégié, d’un prix du foncier largement accessible pour un Parisien, d’une qualité de vie, de la fibre dans les prochains mois, des zones d’attractivités économiques avec un environnement de travail privilégié comme à Écoparc par exemple où l’on peut travailler dans un château doté d’un parc, de la fibre et d’une crèche sur place, indique Pascal Bioulac. Les perspectives de développement pour la Sologne seront le fruit d’une stratégie politique portée par les élus et présidents des communautés de communes, axée sur le développement économique et touristique du territoire, le développement d’infrastructures au service de l’arrivée de nouvelles populations et le maintien d’un tissu social et de la vie dans nos bourgs avec les services nécessaires. » Un bilan de cette campagne sera présenté au nouveau comité syndical qui se réunira à la rentrée de septembre.

F.M.