Les visiteurs habituels du salon des vins de Loire d’Angers n’ont pas été dépaysés en franchissant les portes du pavillon C du parc des expositions de la porte de Versailles. Les vignerons du Val de Loire représentaient les trois quarts des trois cent quarante exposants. Les vignerons du Centre Loire (sancerre, menetou-salon, côteaux du giennois, pouilly, quincy, reuilly, châteaumeillant) étaient quant à eux en terrain de connaissance puisque le président de l’association qui organise Vinovision est l’un des leurs : Pierre Clément, patron du domaine de Châtenoy à Menetou-Salon.
Vincent Siret et Nicolas Lecomte (installés tous les deux dans les vignobles de Châteaumeillant et Quincy ) ont choisi de juger sur pièce. Ils étaient installés à Angers une semaine auparavant et font cette fois stand commun avec deux autres collègues de Châteaumeillant des domaines Gohier et Roux.
Vincent Siret, « Le dimanche n’a pas été vraiment productif , mais on a bien travaillé le lundi et le mardi a été correct. On a rencontré pas mal d’importateurs et puis des gens que l’on ne voyait plus au salon d’Angers.. En revanche, je ne sais pas si l’information est vraiment passée dans le monde de la restauration. De ce côté là le résultat est médiocre. Je pense que l’effet Paris et rassemblement des vignobles du nord de la France a été payant auprès des importateurs. Pour les grosses maisons parisiennes de négoce de vin, avoir un salon à leur porte, c’est une aubaine. Il faut laisser le salon s’installer pendant encore un an ou deux. On parle d’harmoniser les dates de Vinisud, l’équivalent de Vinovision pour les vins du midi et notre salon de Paris. Ce serait évidemment souhaitable. Est-ce que le salon d’Angers doit disparaître. Je ne crois pas. J’ai pour ma part très bien travaillé à Angers cette année. Non, les deux salons ont leur place et le choix sera plutôt entre Prowein, le mastodonte allemand, et Paris en ce qui nous concerne. J’ai aussi l’impression que pas mal de vignerons des autres vignobles septentrionaux sont venus en reconnaissance cette année. On devrait donc être beaucoup plus nombreux l’an prochain. »
Pierre Belsoeur