Une convention de partenariat vient d’être signée au siège de la délégation militaire départementale du Loir-et-Cher, à Blois, pour la mise en œuvre de classes (20 jeunes de 4ème et 3ème) de Défense et Sécurité Globale (DCSG) au collège Notre-Dame des Anges, dans le cadre du développement des liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.
Cette convention, qui avait déjà démarré, se poursuivra sur une période de deux ans au cours de laquelle plusieurs actions communes seront lancées, concrétisées et suivies entre jeunes et militaires afin de mieux se connaître et de poursuivre une formation citoyenne, civique et sociale, en appliquant les règles de l’armée dans la vie de tous les jours afin de les former et de promouvoir les métiers militaires. Plusieurs projets autour de la défense et de la sécurité permettront de développer les liens entre les collégiens et les permanents de la délégation militaire départementale, le tout basé sur la communication, les échanges, de l’immersion sur des terrains militaires ou maritimes ouverts au public, en un esprit développé de collaborations pédagogiques inter-générations. Les militaires pourront se rendre dans l’établissement scolaire-partenaire pour y apporter la bonne parole et les jeunes pourront séjourner sur des lieux militarisés. Le secret professionnel, quant à l’identité des interlocuteurs sous uniforme, et à d’autres secteurs, devra être scrupuleusement respecté…, avec certaines autres règles sécuritaires propres à toute installation des Armées. La convention, qui portera sur l’année scolaire 2021-2022, avec possibilité de tacite reconduction pour une année, a été signée par le lieutenant-colonel Gabriel Bouchacourt, délégué militaire départemental adjoint du Loir-et-Cher ; Bruno Chauvineau, directeur diocésain de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher ; Charles Édouard Guilbert-Roed, chef d’établissement du collège Notre-Dame des Anges de Vineuil ; Françoise Giguet, pour le comité de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) de Loir-et-Cher, en présence de Ludovic Lebreton, professeur au collège Notre-Dame des Anges et à l’origine de ce rapprochement écoles-armée, sous le contrôle de Marc D’Oria, délégué militaire départemental et commandant de base aérienne 273 de Romorantin-Lanthenay.
Exemple à suivre
Notons que les collégiens de Vineuil, bien encadrés par leur professeur Ludovic Lebreton, qui anime les cours en se basant sur le fil rouge de la convention jeunesse-armée, ont, par ailleurs, déjà participé à plusieurs rencontres avec des anciens combattants de la commune, des membres du Souvenir Français, et se sont intéressés à l’histoire de France quant à certains hauts faits marquants. De plus, le collège a accueilli un drapeau orphelin avec lequel une délégation participe aux cérémonies commémoratives et du Souvenir dans le département. Si une CDGS existe déjà à Orléans, il n’y en avait aucune en Loir-et-Cher à ce jour. Le dernier bilan connu laisse apparaître pour l’année 2018-2019 l’existence de 270 CDSG et ateliers de défense en France, avec 6 000 élèves recensés (20% des classes en éducation prioritaire) pour 200 unités militaires marraines. Cette convention de Vineuil pourrait servir d’exemple à reprendre en Loir-et-Cher.
Jules Zérizer