L’inauguration de la rue Olympe-de-Gouges et la réception quasi-officielle des nouveaux logements du Clos Rimbaud à Vineuil, qui y sont sis, ont été l’occasion d’une leçon d’histoire….
L’information historique aura été donnée par le sculpteur Fabrice Gloux, sur l’avocate des droits des femmes bien avant l’heure et la mode ;auront aussi été dispensés des cours d’environnement, de qualité de vie et de bien-être autour de ce ensemble immobilier de belle facture qui prouve que tout est pris en compte, dorénavant, pour que les occupants s’y sentent bien et à l’aise, avec des services adéquats, genre chargeurs pour batteries de voitures électriques.
La société Terres de Loire Habitat (terresdeloirehabitat.fr), Office Public de l’Habitat du Loir-et-Cher, maître d’œuvre, par la voix de son président, Claude Denis, a fourni toutes les explications sur cet ensemble de 16 appartements (2T2 de 57 m2, 8T3 de 70 m2 et 6T4 de 82 m2), en plein cœur de Vineuil, sur quatre niveaux avec ascenseur, avec 23 places de stationnement dont 3 pour handicapés. Tout a été entrepris pour que l’ensemble prenne, harmonieusement, ses marques dans l’immobilier existant dans ce quartier, tout en respectant toutes les nouvelles normes HQE actuelles (NF Habitat 2012-10% décernée par Cerqual Qualitel), avec des loyers entre 348 et 486 euros, hors aides éventuelles possibles. Sous le regard d’Olympe-de-Gouges, et en présence de quelques Gilets Jaunes venus demander des logements sociaux pour tous, et ce, le plus rapidement possible, l’inauguration a été présidée par Romain Delmon, secrétaire général de la préfecture ; Jean-Marie Janssens, sénateur ; François Fromet, maire de Vineuil, et la majorité de son conseil municipal ; Delphine et Christian Lemand de LCD-Promotion (lcd-promotion-immobilier.com) ; Bertrand Delcambre, président de Cerqual (qualite-logement.org)…etc. La visite d’un logement a précédé une réception à l’Hôtel de ville au cours de laquelle le maire a rappelé que Vineuil, avec plus de 8 000 habitants, vivait une croissance harmonieuse dans le respect de la mixité, de la bonne entente et du bien-vivre. C’est un genre de ville à la campagne ou l’inverse…qui se porte bien et entend poursuivre cette philosophie et ce bonheur.
Jules Zérizer