Le 24 mai, en présence de nombreux élus locaux, dont deux sénateurs et un député, a été inaugurée la nouvelle muséographie de la Maison du Cerf, l’une des trois maisons à thème de Sologne qui fêtait cette année son vingt-sixième anniversaire.
Elle a été fondée à Ligny-le-Ribault en 1993, par quelques propriétaires locaux, qui avaient créé en 1985 le Groupement d’Intérêt Cynégétique du Cosson afin de lancer un programme de préservation des grands cerfs qui se raréfiaient sur le massif du Cosson, « triangle d’or » des cervidés. Tout d’abord faite pour partager les connaissances entre chasseurs, la Maison du Cerf ouvre rapidement ses portes au public grâce à l’implication de bénévoles qui organisent les visites. En 2002, le constat est fait que le site de Ligny-le-Ribault est trop petit et que l’absence de parking pose de réelles difficultés pour les visiteurs. Le maire de Villeny, Alain Blanche, propose alors de mettre un bâtiment à disposition, qui est acquis par la Communauté de communes de la Sologne des Étangs pour y abriter la Maison du Cerf qui déménage à Villeny en septembre 2013. En 2015, la Communauté de communes de la Sologne des Étangs attribue une subvention afin de pérenniser le lieu qui connaît des difficultés en raison de la baisse du nombre des visiteurs. Grâce à ce soutien l’intercommunalité allié à l’octroi de fonds européens Leader, la muséographie vient d’être modernisée pour un montant total de 50 000 euros hors taxes.
Objectif 2019
Les travaux ont été effectués en trois mois, du 7 décembre 2018 où l’ancienne muséographie a été entièrement démontée au 8 février 2019, veille de la réouverture de la Maison du Cerf Le Collectif Entre vous regroupant muséographes, historiens, photographes et scénographes a totalement reconçu l’endroit, tout en le rendant plus actuel, ôtant l’aspect massacres et animaux naturalisés mis pêle-mêle tout en complétant les collections agrémentées de légendes détaillées et placées dans des décors et sous des éclairages les mettant en valeur. Des thématiques et des jeux ont été ajoutés, avec davantage de vidéos et de photos, tout en créant une circulation, ce qui n’existait pas auparavant. Le grand cerf Albert qui a suivi une cure de jeunesse a été mis en valeur dans un écrin approprié. Un espace permet aussi d’accueillir des expositions photos, comme celle d’Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont « Renard’eau, rencontre inattendue »; ces photographes proposeront en septembre une nouvelle exposition sur la bécasse des marais. La boutique a été aussi agrandie.
« Nous avons suivi les préconisations de l’audit réalisé avec les deux autres maisons à thème de Sologne qui a fait ressortir nos forces et nos faiblesses, indique la présidente de la Maison du Cerf, Michèle Lombardi. L’objectif 2019 est d’avoir quatre mille visites et nous sommes sur la bonne voie. Nous souhaitons que la Maison du Cerf soit connue de tous les Solognots et des touristes qui viennent dans notre Sologne. » Dans cet objectif, une entrée gratuite à la Maison du Cerf est offerte à chaque foyer de la Sologne des Étangs ainsi qu’à chaque écolier et collégien de cette communauté de communes. Pour Jean Paul Prince, sénateur de Loir-et-Cher, « cette muséographie permet une meilleure connaissance de la faune et de la flore solognote, qu’elle soit protégée ou non. » Pour le député Guillaume Peltier, la Maison du Cerf donne « une image du cœur de la Sologne que nous aimons avec la volonté d’éduquer les jeunes au respect de la nature » avant de rappeler que la chasse et le tourisme représentent chacun 16% de l’économie de la Sologne.
F.M.