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Villefranche-sur-Cher : Fermeture de la gare : rien n’est réglé

Deuxième round de la CGT. Après une première manifestation en novembre 2020, une nouvelle manifestation s’est tenue le 18 janvier 2021 devant la gare de Villefranche, exceptionnellement fermée. L’appel aux élus pour sauver la gare de Villefranche et d’autres gares de la ligne Vierzon-Tours est réitéré.
Assistance de manifestants clairsemée devant la gare lundi 18 janvier, mais la pétition CGT a reçu à ce jour plus de 600 signatures et continue de circuler, en particulier à la mairie de Villefranche. Certains usagers se plaignent qu’en l’absence du guichetier attendre le train sur le quai peut être stressant et inconfortable dans le froid avec les salles d’attente fermées. D’autres s’insurgent contre le fait du tout numérique, rappelant que les personnes âgées n’ont pas toutes accès à internet. L’absence d’automate délivrant les billets nationaux provoque des amendes injustes dans le train. Tous demandent le maintien du guichetier et l’ouverture de la gare de 6h à 19h du lundi au dimanche. Bruno Maréchal, le maire de Villefranche, commente : “En juillet dernier j’ai reçu la visite d’une responsable de la SNCF qui a été évasive et promis que le poste de guichetier serait maintenu. » Régis Barboux, responsable de l’Union locale de la CGT Romorantin, enfonce le clou : “Depuis quelques années, la SNCF ferme les petites gares sur cette ligne. Il y en avait 27, il n’en reste plus qu’une dizaine. Nous demandons le maintien d’un agent de guichet. La Direction de la Sncf a supprimé ce poste fin 2020, sous prétexte de sous-activité, la CGT a obtenu que le conseil régional prolonge le poste du guichet commercial jusqu’en mai 2021, mais aucune certitude au-delà. Malgré mes courriers aux élus, François Bonneau à la Région, Nicolas Perruchot au Département, Guillaume Peltier à l’Assemblée Nationale, Jean-Marie Janssens au Sénat, aucune réponse à mes courriers. De toute façon, ce n’est que la continuité des suppressions des services publics de proximité. On ferme les postes, les trésoreries, etc. partout dans nos villages.“ Dans la foule des manifestants lundi 18 janvier, un retraité de la SNCF a toutefois pris la parole, Olivier Carré, confirmant la disparition progressive des postes d’agents au mépris de la sécurité des passagers, les seules gares encore ouvertes supervisant des secteurs de plus en plus grands. L’appel est relancé pour les signatures de la pétition en question ; celles et ceux qui le souhaitent peuvent contacter la CGT par mail : ul-cgt-romo@orange.fr
G.Br.

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