Toujours des combats. La CGT manifeste contre la suppression des agents et la fermeture des gares en Sologne.
Branle-bas de combat lors de la manifestation devant la gare de Villefranche mercredi 25 novembre à l’annonce du départ de l’agent de guichet SNCF, Régis Barboux, responsable syndicaliste CGT, s’insurge contre les suppressions de postes et fermetures de gares de la ligne Vierzon-Tours. “Depuis quelques années, la SNCF ferme les petites gares sur cette ligne. Il y en avait 27, il n’en reste plus qu’une dizaine. Nous demandons le maintien d’un agent de guichet. La Direction de la Sncf supprime ce poste à partir du 1er décembre, sous prétexte de sous-activité, la CGT a obtenu que le Conseil régional prolonge le poste du guichet commercial jusqu’en mai 2021, mais aucune certitude au-delà. “ Malgré le démenti de suppression de ce poste, démenti reçu par téléphone à la mairie, les élus municipaux de Villefranche présents s’inquiètent pour la pérennité du poste. Parmi les manifestants, la conseillère départementale Christina Brown a souligné que les bus envisagés en cas de fermeture de la gare n’apporteraient pas le confort ni la sécurité des trains. Contacté par téléphone, le maire de Romorantin, Jeanny Lorgeoux, soutient ce mouvement de protestation car la gare de Villefranche est l’accès des Romorantinais vers Orléans, Tours, Lyon ou Paris.
Usagers et agents Sncf, même combat
Dans la foule des manifestants, plusieurs usagers ont pris la parole. Sylvie Mayer de Châtres souligne la dangerosité de certains arrêts empruntés par des scolaires. Jean-Claude Delanoue rappelle : “ cette ligne a été électrifiée à grands frais, et maintenant on ferme des gares ; les actions d’usagers peuvent avoir gain de cause, pour preuve le maintien du BA ou de la gare de Selles-sur-Cher “. Il suggère la constitution d’un collectif d’usagers de la ligne Vierzon-Tours. Des agents syndicalistes CGT de la SNCF demandent que les heures d’ouverture couvrent le passage des trains, et soulignent les difficultés actuelles de recrutement à la SNCF. Certains usagers se plaignent qu’en l’absence du guichetier attendre le train sur le quai peut être stressant. D’autres s’insurgent contre le fait du tout numérique, rappelant que les personnes âgées n’ont pas toutes accès à internet. Tous demandent le maintien du guichetier et l’ouverture de la gare de 6h à 19h du lundi au dimanche. L’appel est lancé pour la constitution d’un collectif d’usagers de la ligne, contactez la CGT par mail : ul-cgt-romo@orange.fr
P.R.
*****************
La Région soutient les usagers du train
Philippe Fournié, vice-président en charge des transports au conseil régional Centre-Val de Loire, précise la position de la Région : “ Il n’est pas question de fermer des gares ou de supprimer des guichetiers sur cette ligne. “ Nous développerons la politique mobilité de la Région dans notre prochain numéro, rendez-vous le 15 décembre.
P.R.