Au début du mois de juin, Sologne Nature Environnement (SNE) a organisé des points presse pour communiquer sur l’avancée d’un programme dédié à la loutre impliquant la municipalité de Villefranche-sur-Cher.
Notre rendez-vous s’est tenu au château de Beauvais de Romorantin, siège de SNE, avec comme interlocutrice Angélique Villeger, chargée de missions naturalistes et initiatrice du projet de communication et de protection de l’animal classé espèce protégée depuis le début des années 80. Angélique Villeger a rejoint SNE en 2018. Avec ses collègues, elle est à l’origine de 3 projets sur la loutre, le premier sur le cours d’eau du Beuvron, le deuxième sur celui du Cosson et, tout dernièrement, à Villefranche-sur-Cher. La convention, qui a pour nom Havre de paix, a comme théâtre d’activité le lieu-dit La Plage. Elle explique : « Des excréments et des empreintes avaient permis d’identifier La Plage comme lieu de passage de loutres. Fin 2020, j’avais eu, de la part du maire de Villefranche-sur-Cher, Bruno Maréchal, un accord enthousiaste pour démarrer le montage d’un dossier de subvention avec la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). La réponse positive est arrivée au printemps 2021. L’enveloppe reçue de la SFEPM, avec la participation du Conseil Départemental et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, permettra la réalisation d’un chantier d’arrachage de jussie, plante aquatique envahissante qui empêche la circulation des poissons, et la construction de deux abris de 3 m² de surface et de 40 cm de haut nommés catiche ; l’un ce mois de juin sur la plage, l’autre courant septembre un peu plus en aval. »
Nouvelle construction prévue à la rentrée
La subvention a couvert les inventaires, l’encadrement des chantiers et l’achat de matériel photographique. Le bois nécessaire à leur construction a été prélevé sur le Site Naturel Sensible Le Chêne à Pruniers-en-Sologne. Angélique Villeger « remercie Michel Roubalay, Stéphane Baldeck, et les autres bénévoles de l’association, pour leur grande implication dans les différentes étapes du projet. » La commune de Villefranche-sur-Cher, signataire de cette convention pilotée par SNE, s’inscrit donc dans une campagne durable d’information et de sauvegarde de la loutre, animal nocturne dont le principal danger entre ses déplacements, de zone humide en zone humide, est la circulation automobile. Une plaque mentionnant les bons comportements à adopter à proximité de leur habitat a été implantée. En septembre, une classe de BTS Gestion et Protection de la Nature de Vendôme viendra découvrir le site et participer à la construction de la deuxième catiche. Une catiche peut être habité de quelques jours, pour des loutres de passage, à plusieurs semaines pour une loutre et ses petits. Bienvenue aux futurs pensionnaires dans leur petit havre de paix au milieu de ce monde monopolisé par l’espèce humaine !
Fabien Tellier