En ce début d’année, l’association Villedieu Danse organise un stage de danse pour ses membres, mais pas seulement. Ce stage, qui va se dérouler les 3 et 4 mars prochains, accueille tous ceux qui souhaitent perfectionner, ou alors découvrir, 2 styles de danse : la danse contemporaine et la danse africaine. Pendant ces 2 jours, Gaëlle Marion, professeur de l’association, laissera sa place à deux danseuses expérimentées dans leurs domaines. Les cours de contemporain seront animés par Mélodie Joinville. Cette chorégraphe, qui a suivi une formation de danse contemporaine à Toulouse, a monté sa compagnie « La Tarbasse » en 2010 en région Centre. Depuis, cette passionnée de danse tente de transmettre son savoir et son travail, qui mêle le langage du corps, des émotions et de l’expression théâtrale. Ces cours de danse contemporaine, qui sont ouverts à partir de 11 ans pour les ateliers et 14 ans pour les cours techniques, devraient alors permettre aux participants de connaître une approche différente de la danse, notamment en s’inspirant de la spontanéité des corps, des personnalités, le tout mêlé à un grand sens de l’humour et de la dérision.
Pour les cours de danse africaine, Isabelle Perrot Bangoura sera aux commandes, avec Ella Bangoura, percussionniste. Cette chorégraphe, qui enseigne depuis 13 ans en conservatoire, mais également dans des associations, que ce soit en France ou à l’étranger, va tenter d’initier les participants aux danses africaines, avec des ateliers s’axant sur la relation entre la danse, les rythmes et les dynamiques. Avec une pédagogie basée sur une recherche de l’anatomie dans le mouvement dansé, les cours débutants, ouverts à partir de 8 ans, et les cours ados et adultes devraient s’attacher à l’éveil du corps et une évolution des mouvements, allant jusqu’à un élan collectif qui renforce la mise en jeu de l’énergie. La présence d’un musicien n’est pas anodine, elle est même très attendue dans ce style de danse car c’est lui qui représente le dialogue entre la danse et la musique.
Ce stage va se dérouler au Gymnase « Théo sport » de Villedieu-sur-Indre. Les cours vont se dérouler sur les deux journées de ce premier week-end de mars entre 10h, pour le début du premier cours de Contemporain, et 18h45 avec la fin du second cours de danse africaine. Les tarifs varient entre 28 euros, pour les adhérents de Villedieu Danse souhaitant assister à 2 cours, soit 1 par jour, et 60 euros, pour les non adhérents souhaitant assister à 6 cours, soit 3 par jour. Alors si vous êtes passionnés, ou juste curieux de danse, profiter de ces 3 et 4 mars pour aller danser.
Thomas Chevalier
Contact : villedieudanse@gmail.com
Gaëlle Marion : 06.67.76.95.57
Page Facebook Villedieu Danse