Lors des prochains jours, un plan canicule de niveau 3 va être établi par la Préfecture du Loir-et-Cher. Suite à cette information et aux prévision de Météo France, le CIAS du Blaisois met en place son dispositif interne « Alerte Canicule ». Pour cela, il prévoit sept mesures adaptées.
La première mesure est la mise en place d’une cellule d’appels téléphoniques. Cette cellule a pour vocation de contacter les bénéficiaires de prestations dispensées par le CIAS (soutien à domicile, soins infirmiers à domicile, …) et non visitées par un intervenant à son domicile durant la période de canicule. Les bénéficiaires les plus fragiles et ceux inscrits sur le registre communal seront tout particulièrement surveillés. Lors des appels, les consignes à tenir en periode de canicule sont rappelées. Un registre de ces appels est tenu.
La deuxième mesure est l’organisation de tournées pour les personnes dans la rue. Elles seront organisées quotidiennement, en fin de matinée et assurées par Équipe Mobile Santé Précarité. Des bouteilles d’eau et des casquettes seront distribuées. Les consignes seront, là aussi, rappelées aux personnes rencontrées. Le deuxième objectif de ces tournées est de repérer les personnes les plus vulnérables non connues du CIAS Blaisois.
La troisième mesure est la surveillance accrue au sein des Résidences autonomie Lumière et Mosnier. Des visites sont organisées auprès des résidents ne déjeunant pas en salle de restauration et/ou ne prenant pas le goûter. Les consignes leurs sont répétées et ils sont fortement conviés à venir en salle de restauration qui est climatisée.
La quatrième mesure est l’accueil des personnes fragiles au sein des Résidences autonomie Lumière et Mosnier. Ces personnes, non résidentes des résidences autonomies, seront accueillies de 14h à 18h dans un endroit frais et climatisé. Une collation leur sera offerte.
La cinquième mesure est la sensibilisation des agents aux risques encourus lors de fortes chaleurs et canicule. Des livrets d’informations comportant les consignes et situations à risques leur ont été transmis.
La sixième mesure est la solution de repli pour le maintien du Thé dansant. Il se déroulera à la Halle aux grains le 27 juin, au lieu des Jardins de l’Évêché. Pour plus d’informations : 02 54 45 54 70.
La dernière mesure est le renforcement de la communication externe. Les informations de prévention seront diffusées sur le site Internet du CIAS du Blaisois, le page Facebook, ainsi que sur les écrans d’accueil.
La ville de Blois aussi
Mieux vaut prévenir que guérir… Concernant les écoles et culottes courtes de la ville de Blois, les dispositions suivantes, ci-après, sont prises.
Écoles
Compte tenu de la diversité et de la particularité propre à chaque site scolaire, la Ville privilégie le principe de maintien de l’ouverture des écoles. Cependant, si des situations particulières le nécessitent (configuration des lieux, exposition des salles de classes, températures ressenties), le personnel enseignant, en lien avec l’Inspection de circonscription, a la possibilité de demander aux familles de garder leurs enfants à domicile. Il n’y aura pas de mode de garde alternatif organisé par la collectivité. Des ventilateurs seront acquis et distribués par la Ville dans les écoles, en priorités dans les dortoirs des maternelles.
Petite enfance
Mise en place de relevés des températures dans les différents espaces de vie et vigilance accrue sur les dortoirs des enfants et en particulier les bébés. Regroupement des enfants dans les pièces les plus fraîches. Déploiement de quelques climatisations portatives sur les structures les plus chaudes. Annulation des animations et sorties extérieures.
Restauration scolaire
La Ville prend à sa charge les repas destinés aux enfants absents du fait de ces dispositions. (Les directions d’école transmettent les noms des enfants concernés aux ALP.)
ALP et centres de loisirs
Le programme des ALP est adapté à la situation, avec l’annulation de certaines manifestations extérieures et le confinement au frais ou dans des jeux d’eau.
PRE
La fête du PRE est maintenue ce mercredi 26 juin, mais à l’intérieur de l’espace Jorge-Semprun.
Sports
Les installations sportives (gymnases et plateaux sportifs) seront fermés les 27, 28 et 29 juin de 11 h à 21 h. Il n’y a pas d’activités sportives portées par la Ville sur cette période et les écoles ont arrêté leurs réservations de créneaux dans les gymnases. Les collèges et lycées ont annulé leurs séances d’EPS toute cette semaine.
La ville de Blois reste vigilante et vous invite à suivre les recommandations de santé publique et l’évolution de la situation.