Site icon Le Petit Solognot

Vierzon, ville départ d’une étape de Paris-Nice

Après le départ d’une étape du tour de France l’été dernier, Vierzon accueille une nouvelle fois une organisation ASO à l’occasion de la 80e édition de Paris-Nice. Le départ de la troisième étape de la « course au soleil » sera donné, mardi 8 mars, depuis la deuxième ville du Cher. L’arrivée sera jugée à Dun-le-Palestel (Creuse) après avoir traversé le département de l’Indre.
C’est de nouveau un événement important du sport cycliste international qui va faire parler de Vierzon. Les Vierzonnais ne s’en plaindront pas lorsqu’on a vu l’engouement suscité par le passage du Tour de France cet été. Cette année, outre le départ depuis Vierzon pour la troisième étape de cette 80e édition, le programme est original. Il comporte huit étapes dont un contre la montre individuel, court mais sinueux ; trois étapes de plaine, notamment la traversée venteuse de la Beauce propice à ces fameuses bordures ; et quatre étapes montagneuses. C’est là que pourraient se faire la différence. Les terrains seront favorables aux attaquants, par exemple, lors de la 5e étape, Saint–Just-Saint-Rambert/Saint-Sauveur-de-Montagut, avec le col de la Mure (7,6 km à 8,3 %) et quelques autres raidillons courts mais « casse pattes » ( de 7,3 % à 9,7 %) ou la veille de l’arrivée entre Nice et le Col du Turini où pourrait bien se jouer la victoire finale. Il restera la 8e étape (Nice/Nice) avec le col d’Eze ( 6 km à 7,6 %) situé à une quinzaine de km de l’arrivée au cas où. Depuis 1933, cette course au soleil regorge de faits d’exceptions, de surprises, d’exploits, de lancement ou consécration d’une carrière, et aussi d’émotions.
Le gigantisme du Tour de France n’avait pu permettre d’organiser le départ et la présentation des équipes sur le site de l’esplanade de la Française. Cette fois, à Vierzon, pour Paris-Nice, il n’en sera pas de même. Le départ (fictif) aura lieu à 11h15, depuis l’esplanade de la Française. Les coureurs effectueront un mise en jambes, avec un parcours en centre-ville par la rue de la République, la rue des ponts, avant de rejoindre Launay (près de Méreau) où sera donné le départ réel (11h30). L’arrivée de cette étape de 190,8 km sera jugée en limite du Berry, en Creuse, à Dun-le-Palestel.
Des animations sont prévues avant le départ fictif, avec la présentation des équipes à partir de10h10 ainsi que l’accueil (dit surprise) de William Bonnet dit-on … L’ancien coureur vierzonnais de la FDJ vient de prendre sa retraite cycliste après 17 ans dans les pelotons professionnels. Un autre retraité des pelotons, Thomas Voeckler, serait également présent également.
J. F.