Intitulée « Infinie liberté, un monde pour une démocratie féministe », cette troisième édition de la biennale d’architecture entend réunir artistes, architectes et exclusivement des femmes.
Pensé par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), ce cycle des biennales s’installera à Vierzon à l’automne 2022. Occasion manifeste d’expérimenter une discussion ouverte avec le territoire comme lieu privilégié des imaginaires d’artistes et d’architectes, dont la production a été présentée dans l’espace public. Autour du maire de Vierzon Nicolas Sansu, étaient présents Philippe Fournié vice-président de la région Centre et maire adjoint ; Abdelkader Damani, directeur du FRAC ; Mélanie Fortier ; Présidente administrative du FRAC ; Mélanie Chauvet, maire adjointe à la culture, pour signer cette convention liant les deux parties pour la mise en oeuvre de cette biennale, véritable ascenseur pour le développement de la culture à Vierzon. Nicolas Sansu s’est dit « très heureux de signer cette convention qui marque l’excellent travail entre notre institution et le FRAC pour le développement d’une culture ouverte à tous. Abdelkader Damani a expliqué les raison du choix de Vierzon comme lieu d’accueil de cette troisième édition : « Vierzon est une ville attachée au réel, où on doit aller. À Vierzon, un autre rêve est possible qui colle bien à notre projet : infinie liberté…et cette question sous-jacente : comment peut-on être égalitaire et l‘équité territoriale ? Être au service des territoires de la région en proposant des collections d’art contemporain accessibles et disponibles pour tous les citoyens… ».
Cette biennale aura certainement bien d’autres sujets à développer dans les dispositifs mis en place pour monter ce grand projet. Les organisateurs comptent sur une implication franche et massive des habitantes et habitants dans cette proposition de commissariat de « médiation culturelle ». Divers lieux sont déjà ciblés sur Vierzon ( Clos du Roy, La Décale, Société Française, Barachet-Mathat, rue Maréchal Joffre, Micro-Folie, Auberge de Jeunese, rue des Ponts et Ile du Cher) et dans diverses communes de la CDC Vierzon Sologne Berry.
J. F.