Un concept de projet logistique qui allie pragmatisme et esthétisme qualité de la construction et écoresponsabilité, réactivité et rigueur, va surgir en terre berrichonne.
« Développer une plateforme est un art ». Ce fut tout le sens de la présentation du projet porté par Virtuo Industrial Property, société française, créée par quatre passionnés. L’entreprise est spécialisée dans le développement de plateforme logistique et la commercialisation de l’immobilier logistique, avec des références sur tout le territoire depuis des années, avec des standards environnementaux très élevés. C’est cette valeur reconnue dans l’immobilier logistique qui a conduit en partie les élus communautaires de Vierzon Sologne Berry Villages de la Forêt (moins une voix écologique contre…), à acter le 5 novembre la vente de cette parcelle de terrain de 17 ha située sur le Parc Technologique de Sologne (80 ha), donc à Virtuo. La ville de Vierzon vient de se positionner dans ce cercle des réalisations XXL puisque la plateforme est annoncée sur 80 000 m2, avec 300 emplois à la clé. Soit une véritable opportunité sociale et économique pour le bassin de Vierzon. Contrairement aux idées reçues qui disent que la logistique crée peu d’emplois, hormis des précaires, à ce jour, pourtant, on compte près de deux millions d’emplois salariés (privés et publics) en France métropolitaine (90% de CDI, 86 % à temps plein et 19% de femmes). Aussi, de la construction à la chaîne logistique, la profession s’est engagée dans une démarche de performance environnementale innovante (qualité architecturale et meilleure intégration paysagère, recours à des techniques de constructions « bas carbone », équipements à haute efficacité énergétique, solutions alternatives de gestion des eaux pluviales et conception paysagère favorisant la bio-diversité).
Objectif expansion
Et sinon, pourquoi Vierzon ? Parce que c’est un positionnement géographique exceptionnel au carrefour de trois axes autoroutiers ; un tissu économique très diversifié, attirant aussi bien les PME que les grands groupes ; une capacité foncière permettant la réalisation d’un entrepôt XXL de dernière génération. L’objectif de livraison de cette plateforme est établi pour janvier 2023. François Dumon, président de la CDC, ne cachait pas sa satisfaction et fierté de voir ce Parc Technologique de Sologne poursuivre son expansion dans la continuité de ce qu’a mis en place son prédécesseur, Jean-Claude Sandrier, avec l’appui de la mairie de Vierzon et son maire Nicolas Sansu pour un investissement dans ces industries du futur, tout en gardant un projet humain et cohérent. Il explique. « Nous sommes dans une transformation du territoire à taille humaine qui ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs. Des formations, industries du futur et traditionnelles, pôle numérique, économie solidaire, forment un socle cohérent qui permet le rebond du territoire. Après avoir réussi la première installation d’envergure rail-route dans notre région (Combronde, site du Vieux Domaine), nous franchissons une nouvelle étape dans le développement de la logistique avec en perspective, une offre d’emplois conséquente et un investissement sans fonds publics, d’une structure qui complétera notre volonté d’accueil diversifié (industriel, numérique, logistique) et des projets futurs concernant l’artisanat. Notre site classé « site industriel clé en main » poursuit sa marche en avant dans les domaines de l’emploi, de la création industrielle, de l’environnement ; ancrant ainsi notre démarche dans une montée en puissance de projets structurants et cohérents.» À suivre.
Jacques Feuillet