« Vierzon Fantastique » est le nom d’un projet porté, dans le cadre d’un TREAC (Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle.
Ce projet a été mené par une équipe pédagogique et plusieurs artistes-intervenantes : Mathilde Supe et Paola Benguy Da Silva : réalisatrices ; Cécile Hadj-Hassan : Scénariste et Emilie Ricard comédienne-cascadeuse.
Entre octobre 2019 et juin 2020, l’association Antre Peaux (Emmetrop et Bandits- mage) et le collège Albert Camus de Vierzon se sont associés pour imaginer et réaliser une série fantastique en plusieurs épisodes. Articulé en trois périodes, il a débuté en octobre par une phase d’exploration du fantastique avec des cycles de projections au Cinéma Lumière. Puis, de janvier à février, les élèves se sont essayés à l’écriture scénaristique et au jeu dramatique. La période de mars à juin sera consacrée au tournage et au montage de la série pour se clôturer par deux restitutions-projections au cinéma Lumière de Vierzon et au Haïdouc à l’Antre Peaux de Bourges. Projet très intéressant qui va permettre aux élèves d’approcher ce genre artistique, tout en explorant différentes professions en lien avec le domaine du cinéma et en investissant artistiquement leur ville , Vierzon. D’autres rendez-vous seront pensés avec Vierzon Cinéma autour de ce projet à destination d’autres publics vierzonnais. De quoi faire naître des vocations ou du moins, sensibiliser les élèves à la création artistique ce qui, n’en doutons pas ,modifiera de manière positive leur vision de l’apprentissage et de la routine scolaire. Quoi de mieux de faire entrer la culture et l’artistique en milieu scolaire, une ouverture pédagogique et humaine captivante.
J.F.