Vierzon – La Solve Business school bientôt implantée à Vierzon


Nous avions rencontré en octobre 2016* Djamila Youcef-Koudja, jeune femme franco-algérienne qui venait d’être primée par le Massassuchetts Institute of Technologie (MIT) de l’université américaine d’Harvard, pour ses travaux avec deux collègues américains sur une molécule capable d’absorber les toxines générées par les marées noires dans les fonds sous-marins.

Elle s’engageait ensuite, toujours avec le MIT, dans une autre voie professionnelle plus axée sur la Thérapie Brêve et la PNL. Le Massachussetts Institute lui proposait cette année d’être le mentor de lycéens installés partout dans le monde afin de les préparer à une compétition internationale qui a lieu aux USA. C’est un programme nommé MIT Lunchclub program, qui a réuni cette année, plus de 400 équipes à travers le monde. Celle dont Djamila était le mentor a été classée parmi les dix finalistes. Djamila s’apprête désormais à lancer la Solve Business School, chargée de transmettre les enseignements sur l’entrepreneurship, basés sur la méthode du MIT dont elle est la représentante. Le pragmatisme anglo saxon est depuis longtemps ce qui l’a frappé et séduit en termes d’éducation. La Solve Business School qui sera lancée en janvier 2018, s’inscrit dans ce droit fil.

En quoi consistera l’enseignement dispensé dans cette école ?

Elle entend apporter des solutions concrètes aux nombreux challenges auxquels notre monde fait face que se soit au niveau de la santé, de l’environnement en passant par l’endiguement de la faim, en formant une nouvelle génération d’entrepreneurs ayant soif de servir la société. Ces étudiants seront formés à l’entrepreneuriat sur le style du Massachusets Institute of technologie (MIT) selon la méthode de Bill Audet directeur du Martin Trust Center. Par ailleurs, nous entrons dans une ère où l’entrepreneuriat s’installe comme une norme et il est impératif d’accompagner cette mutation sociale et économique. Nous offrons un panel étendu d’outils dans le cadre d’un bachelor très sélectif dispensé en anglais exclusivement. Nous collaborons avec une start up australienne qui veillera au placement des étudiants en entreprise.

Quels types d’enseignants ?

Tous sont diplômés d’Harvard et/ou du MIT et possèdent une expérience en matière entrepreneuriat. Les intervenants sont composés d’enseignants reconnus internationalement et de mentors chargés du suivi des travaux de groupes. Ils sont tous de véritables experts dans leurs domaines respectifs.

Une équipe d’Harvard à Vierzon est-ce si surréaliste ?

Mais non, cela fait tout simplement partie de notre esprit orienté vers le « tout est possible ». Nous sommes actuellement en train de construire des partenariats avec des universités à l’étranger de manière à ce que les étudiants puissent effectuer des échanges suivant un protocole bien établi.

Les types d’étudiants recherchés ?

Les profils sont de haut niveau et surtout, ayant une fibre prononcée pour l’entrepreneuriat que nous aiderons à nourrir et concrétiser ainsi que des facilités à travailler en groupe avec un esprit pragmatique. Un très bon niveau en anglais est indispensable. Tous les types de profils (littéraires, technologiques, scientifiques.. ) sont les bienvenus.

Renseignements et candidatures : solvebusinesschool@gmail.com

Jacques Feuillet

* Le Petit Berrichon N° 152