Vierzon
Après un premier programme de Renouvellement urbain (PRU) réussi, qui a profondément transformé les quartiers Sellier et Colombier, la ville de Vierzon a été retenue dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).
Evènement d’importance dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Vierzon où le député maire Nicolas Sansu signait conjointement avec N. Grivel directeur de l’ANRU *, P. Fournié vice-président de la région Centre-Val de Loire et F. Dumon président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry sous l’œil bienveillant de Nathalie Colin préfète du Cher, ce nouveau programme de renouvellement urbain d’intérêt régional. Vierzon est l’une des premières communes en France à signer cette convention. 26 ML d’euros pour poursuivre la rénovation de la ville et redessiner en profondeur les espaces urbains. Lancé en 2008, le premier PRU a changé radicalement le visage de la ville et notamment modifié la structuration des quartiers Sellier et Colombier. 390 logements ont été détruits et 200 reconstruits. Les équipements publics ont vu jour (Maison du droit et de la justice, office public de l’habitat du Cher et bientôt, le centre de santé municipal.
Les quartiers concernés par ce NPRU
Cette revalorisation des quartiers dits sensibles, fait suite à la réforme des années 1980, mise en place dans un souci de réduire les inégalités. A Vierzon, six ensembles géographiques sont inscrits dans cette politique prioritaire : Clos du Roy, Tunnel Château, Centre ville, quartier de la gare, Gustave Flourens et le quartier des Ponts.
Ce NPRU interviendra sur plusieurs domaines : l’habitat avec la démolition de 95 logements sociaux et la reconstruction de 53, la réhabilitation de 405 logements sociaux et la résidentialisation de 370. Il concernera également les équipements publics, avec l’intervention sur un pôle social et associatif, une école élémentaire, la médiathèque et l’auberge de jeunesse. Certains espaces publics, comme l’îlot Brunet Rollinat et le Tunnel Château, seront requalifiés. Ces 26 millions d’euros seront mobilisés dans le cadre d’un partenariat avec l’ANRU, Action Logement, la région Centre-Val de Loire, les bailleurs sociaux l’OPH du Cher, France Loire et la caisse des dépôts.
La requalification de l’îlot Brunet-Rollinat est certainement l’un des dossiers phare de la mandature. La première étape de ce NPRU sera la requalification de ce lieu qui bébutera le 20 mars et se poursuivra jusqu’à fin mai. Les grandes priorités d’aménagement ont été validées suite à la concertation publique de juin 2016 et présentées aux Vierzonnais à cet effet au centre des congrès. Il est question de la place plane pouvant accueillir des manifestations et attractive pour le commerce avec un peu de stationnement. Plusieurs équipes d’architectes proposeront d’ici fin juin 2017, un principe d’aménagement pour cette nouvelle place. L’équipe sélectionnée travaillera ensuite jusqu’à la fin de l’année 2017 aux études pour un début de réalisation en 2018.
Jaques Feuillet
Les six phases des travaux
Phase 1 : rue Voltaire : entre la rue de la Gaucherie et l’avenue de la république à partir du 20 mars pour 2 semaines et demi.
Phase 2 : Carrefour Voltaire / Armand Brunet à partir du 5 avril pour 1 semaine.
Phase 3 : Rue A. Brunet entre rues Galilée et Voltaire, entre le 10 et 21 avril. Une déviation sera mise en place à partir de la rue Eugène Pottier.
Phase 4 : Avenue de la République entre rue Voltaire et place Foch à partir du 24 avril pour deux semaines : circulation alternée par feux.
Phase 5 : Carrefour république et place Foch à partir du 9 mai pour une semaine. Circulation alternée.
Phase 6 : Carrefour avenue de la République et rue Gallerand à partir du 15 mai pour une semaine.
Des contrôles seront effectués sur le nouveau réseau d’eau potable et à l‘issue des travaux. Ceux préalables à la démolition de l’ancien bâtiment Gifi et ceux attenants, débuteront courant mai.
*ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.