Site icon Le Petit Solognot

Vierzon – Rien que du bon pour les Estivales 2017

L’accès à la culture, même et surtout, si elle est festive, ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire. Surtout si, juste avec de l’anticipation, on peut faire autant avec moins. C’est dans cet vision globale des choses que s’est articulée la 10e édition des Estivales du canal à Vierzon.

Depuis sa création les Estivales du canal ont subi des modifications de structures, des aménagements de territoires, des gros coups de cœur, du blues et du festif, de l’engagé et de l’un peu moins, une seule constante, que ce soit pour les vedettes locales ou les stars reconnues, c’est l’obligation de qualité. De fait les rendez-vous d’été ratés n’existent pas et les spectateurs adhèrent toujours et encore à ce festival un peu particulier désormais ancré dans le calendrier des passages obligés des beaux jours.

Cette année encore, pour la dixième édition, la qualité sera belle et bien présente avec dix concerts, cinq soirées cinéma de plein air, le feu d’artifice et le bal populaire qui va avec, une journée consacrée aux artistes de rues. Au total, dix-sept dates pour investir les gradins installés dans le jardin de l’abbaye. D’autant plus que l’on pourra passer du reggae festif de Sinsemillia à la Flûte magique de Luna, spectacle de l’ensemble de flûtes du Cher qui réunis les élèves et professeurs des conservatoires de Bourges, Saint-Amand et Vierzon, d’un samedi au mercredi. Ou aller jazzer avec le Happy Jazz Gospel de Lury-sur-Arnon et prendre en pleine poire le délire, cinq jours plus tard, la sensibilité et la fantaisie extravertie de Philippe Katerine. Suivre la baguette de Denis Chevalier conduisant l’ACB, l’ex Accordéon Club du Berry devenu Accordéons de Concert du Berry, avant de laisser aux Motivés des frères Amokrane, Mustapha et Hakim, le soin de terminer par la soirée spéciale 10e édition. Pour montrer, s’il en était besoin que « On est tous chez nous », les compères qui continuent à interpréter leur chanson éponyme « en hommage à celles et ceux qui ne renoncent pas à résister, à être solidaires, à partager, on le chante ensemble parce que notre pays, notre monde est vaste et que nous aussi nous sommes nombreux » ont invité Idir, le précurseur de la Wolrd music, la voix forte et sereine de Karimouche et le chanteur du Massilia Sound System, Gari Grèu à se joindre à eux.

Et puis, le passage de Superbus sur la scène des Estivales c’est, sans coup férir, l’assurance d’un samedi soir loin d’être habituel. Plus de 200 000 abonnés à la page facebook, presque 17 000 followers sur Twitter, c’est pas Paris Hilton mais ça fait plus de musique quand même. Les bords du canal bondés, pas impossible dans cette affaire-là.

F.S.


Le programme des Estivales :

Vendredi 30 juin à 20h30 : Féfé ; Samedi 1er juillet à 20H30 : Sinsémilia ; Dimanche 2 juillet à 18h00 : Happy Jazz Gospel ; Mercredi 5 juillet à 20H30 : La Flûte Magique de Luna ; Jeudi 6 juillet à 20h30 : Karpatt & Volo ; Vendredi 7 juillet à 20h30 : Philippe Katerine ; Samedi 8 juillet à 20h30 : Yves Jamait ; Dimanche 9 juillet à 18h00 : Accordéons de Concerts du Berry ; Vendredi 14 juillet à 22h45 : Feu d’artifice et bal populaire ; Samedi 15 juillet à 20h30 : Superbus ; Dimanche 16 juillet à 18h00 – Soirée anniversaire : Les Motivés et leurs invités.

Cinéma de plein air : Mercredi 26 juillet à 21h00 : Camping 3 ; Mercredi 2 août à 21h00 : L’étudiante et monsieur Henri ; Mercredi 9 août à 21h00 : Shaun le Mouton ; Mercredi 16 août à 21h00 : Marseille ; Mercredi 23 août à 21h00 : La vache.

Quitter la version mobile