Vierzon – Révolution urbaine : Une nouvelle histoire pour le cœur de ville


Après la démolition spectaculaire de l’îlot Brunet Rollinat, une page historique du cœur de Vierzon se tourne pour offrir désormais, un nouveau visage sur son patrimoine caché culturel et naturel.

Le maire Nicolas Sansu l’avait fortement  marqué lors de ses prises de positions dés son intronisation en 2008 à la tête de l’exécutif municipal : « Nous avons mis des moyens publics pour que, lorsque s’achèvera ce PRU*  fin 2018, la ville aura complètement changé… ». Il a tenu bon, s’est débattu comme un beau diable, poussant les ministres  impliqués à se déplacer à Vierzon. Ce 20 juillet, accompagné du sous-préfet de Vierzon Patrick Vautiez, il était présent pour suivre cette spectaculaire démolition de l’emblématique bâtiment. Quelques pointes de nostalgie lorsque le dernier pan est tombé dans un nuage de poussière : «  oui ça fait quelque chose de voir en quelques heures, tomber un bâtiment ou nous avons travaillé entre 1965 et 1972. C’est vrai aussi que le projet proposé va donner de la clarté et un autre visage et il fallait le faire car le quartier était trop triste… » . Ils étaient plus de deux cents à scruter l’engin de démolition qui, petit à petit, grignotait murs fenêtres et faisait tomber de manière très méthodique un symbole finissant mais qui ouvrait vers la clarté, un cœur de ville. Début septembre, démolition de l’immeuble Rotonde et ensuite, les travaux débuteront pour une durée de 9 à 12 mois. Le projet verra le jour dans les temps impartis et Vierzon ne cachera plus son patrimoine culturel et naturel pour un magnifique « belvédère au fil de l’eau »

Ils ont dit : Patrick Vautier sous préfet de Vierzon : «  l’Etat se devait d’accompagner la deuxième ville du département dans cette phase du PRU2, concrète et présentant une nouvelle configuration notamment dans le réaménagement du centre-ville. A Vierzon, on ressent l’implication de tous les partenaires pour réussir cette diversification et servir en somme d’expérimentation et dans ce domaine, il faut mieux faire partie des précurseurs ».

Nicolas Sansu maire de
Vierzon : «  Je salue ce travail commun entre les services de l’Etat, de la ville, des bailleurs sociaux, de la Région tous ont été remarquables car jamais nous n’aurions pu réussir à sortir ce PRU2 aussi rapidement. Cette démolition est la phase importante de l’opération et je comprends qu’il y ait chez certains de la nostalgie.. Il fallait pourtant changer quelque chose, la nostalgie se mêle à l’attente d’une nouvelle image de la ville. Suite à ce projet, nous avons l’intention de créer une pépinière commerciale concernant les rues Joffre et place Vaillant Couturier où la ville va s’investir dans la prise en charge de locaux vides (une vingtaine) et faire des propositions aux propriétaires ».

La ville de Vierzon va devenir pilote en matière de renouvellement urbain et réaménagement de centre-ville et à ce titre, elle accueillera en lien avec l’ANRU* en octobre, des villes qui sont elles aussi en recherche d’aménagement : Thiers, Vieux Condé, Foix, Pamiers…

Jacques Feuillet

*PRU : Projet de rénovation urbaine
*ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine