Cela sera certainement un des grands piliers du renouvellement urbain de cette mandature tant le projet apparaît comme exceptionnel et ses financements ; également exceptionnels *.
Lieu de vie et de clarté
Le « Belvédère au fil de l’eau » tel que l’ont nommé les architectes Pauline Albizzati et Julien Bailly est vraiment un projet qui va redonner vie à ce quartier Brunet Rollinat qui, il faut le dire n’était pas du plus accueillant pour une entrée de ville. Cette opération s’inscrit dans ce lien entre ville et eau où le paysage reprend vie. Le maire Nicolas Sansu recevait ce mardi 4 juillet en mairie, Madame la Préfète Nathalie Colin et Monsieur Patrick Vautier sous-préfet de Vierzon pour suivre, tout d’abord en mairie les explications définitives de Pauline Albizzati sur le projet définitif et ensuite, de se rendre sur la terrasse de l’ancienne poste afin de prendre de la hauteur et vérifier l’avancée des travaux de démolition et plus intéressant, ce nouveau paysage qui va relier la ville avec son patrimoine paysager (de la place Gabriel Péry à l’auditorium, le jardin de l’abbaye square Beaufrère et l’Yèvre).
Peu d’évolutions en ce qui concernent les modifications si ce n’est le bâtiment de l’ancienne poste qui sera conservé et que seule l’aile ouest sera démolie et des logements créés.
Des maximums de points d’entrée seront prévus avec des accès rapides et plus doux (pour personnes à mobilité réduite, piétons et vélos).
Le site enclavé des remparts sera conservé, avec un souci de mitoyenneté à résoudre avec une maison extrêmement délabrée. L’architecte des bâtiments de France a souhaité une continuité avec des arbres le long de la rue Armand Brunet. C’est donc à n’en pas douter une belle et harmonieuse transition entre l’architecture moderne et ancienne qui sera offerte aux Vierzonnais. Ce qui faisait dire à Madame la Préfète : « Ce que j’aime dans ma fonction, c’est d’arriver à des réalisations concrètes et ici à
Vierzon, c’est un très beau projet qui s’inscrit dans le renouvellement urbain et qui présente la particularité et la caractéristique de concerner le centre ville… »
Jacques Feuillet
* Le Petit Berrichon du 31 mai