Après la pose de la première pierre du pôle poids lourds à Vierzon en mars dernier, François Dumon, président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, son vice président Jean Marc Duguet, avaient convié la presse à une visite du chantier qui devrait rendre le site totalement opérationnel en 2019.
Accompagnés des responsables de services de la mairie et de la communauté de communes, les deux élus dressaient un premier bilan tout à fait positif des avancées des travaux agrémenté de l’expertise des chefs de services : « nous sommes dans les temps et nous allons avoir une plateforme au maximum de ce que l’on peut faire. Les coûts financiers sont tenus et en matière environnementale, nous sommes là aussi sur d’excellents critères. Ne serait que pour l’enrobé, qui aujourd’hui se présente sous une épaisseur de 11 cm et verra 6 cm supplémentaires pour la bande de roulement tout en gardant les caractéristiques réglementaires sur ce type de matériau consommateur d’énergie ». Jean-Marc Duguet expliquait en détail ce que sera cette plateforme : « en 2019 tout devrait être opérationnel et aujourd’hui nous sommes sur une bonne dynamique quant à la réalisation des travaux. Ce site va bouleverser la physionomie du quartier et donner une valeur ajoutée quant à l’accueil des camions toujours plus nombreux à passer sur la rocade. Nous avons les accords de groupes industriels dans le domaine des services poids lourds et c’est ainsi qu’une station « Auto Vision » (Contrôle technique et tachygraphe) VL mais surtout PL s’installera avec l’achat de 6000m2 dédiés exclusivement aux poids lourds. Une station service poids lourds de type S24 verra le jour avec des cartes d’adhérents, accolée à une station de lavage.
Le parking sera payant avec cartes bancaires afin d’éviter les stationnements sauvages et permettre aux chauffeurs de trouver un lieu fonctionnel et sécurisé. Des sanitaires et douches sont prévus et la gestion de ce parc sera confiée au restaurant qui lui, devrait voir le jour très rapidement ». La réserve foncière est tout à fait exceptionnelle puisqu’il reste encore 15 HA disponibles et viabilisés près de cette plateforme. François Dumon confiait même l’extension de l’entreprise Picasoft de manière très significative et l’implantation de Veolia. C’est une zone qui va énormément bouger en 2018, avec en réflexion, un projet sur lequel travaillent les élus communautaires et qui pourrait se finaliser avec une extension importante d’ici la fin d’année. Tous ces projets sont de bon augure pour l’avenir du site du Parc Technologique de Sologne. Avec beaucoup d’ambitions pour ces élus qui, malgré la conjoncture peu favorable et le climat de pessimisme ambiant, luttent pour que Vierzon et ses environs retrouvent une image positive et attirent plus encore les investisseurs ; en tout cas, c’est déjà bien parti.
Jacques Feuillet