La question n‘est pas nouvelle mais une opportunité dans la rue Bernard Palissy, à proximité du musée municipal, serait, semble-t-il, l’occasion pour la ville de Vierzon, d’accéder à la sollicitation de l’association “Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon”.
L’association présidée par Michel Hervé serait ravie de pouvoir finalement avoir un musée du machinisme agricole pour y présenter ses pièces, actuellement entreposées dans son local de la rue du Bas de Grange. C’est en tout cas la demande qui a été réalisée par “La Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon” auprès de la Ville pour agrandir son musée. Un local de 600 m2, attenant à son site actuel, pourrait selon l’association permettre une extension. Le Petit Solognot avait consacré en octobre 2018, un article suite à une visite de ce bâtiment où sont alignées des centaines de pièces, rénovées, restaurées, réparées par des bénévoles passionnés qui, chaque vendredi, viennent se mettre « les mains dans le cambouis » afin de redonner vie à ces batteuses et tracteurs notamment et en assurer une nouvelle vie liée à la mémoire. Le président de l’association, Michel Hervé, indique : « nous faisons ce travail dans un grand respect pour ces productions qui ont marqué l’histoire de la ville de Vierzon à travers les productions des fameux tracteurs de la Société Française de Matériel Agricole et Industriel (SFMAI) ». C’est une véritable petite ruche qui, des plus anciens aux plus jeunes, s’affairent sur ces machines avec une attention particulière pour le « dernier prototype Vierzon». La restauration se poursuit avec entrain et l’on comprend aisément que quand elle sera terminée, ce modèle inédit qui n’a jamais été sur le marché, sera à n’en pas douter, un élément phare d’un futur musée du machinisme agricole vierzonnais. La possible obtention de nouveaux mètres carrés serait donc un bel hommage aux fondateurs de cette association et à ceux qui en poursuivent l’héritage. C’est le souhait pour cette équipe de bénévoles qui ne cessent de remettre sur pied ces machines qui, ne l’oublions pas, ont fait de Vierzon, la cité emblématique des tracteurs et machines agricoles tant sur le plan national qu’international.
J.F.
Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon, 19/23 rue du Bas de Grange. Contact tél. : 06 88 32 58 32. Mail : memoireindustrielle.devierzon@gmail.com
Local ouvert le vendredi de 14h30 à 18h.