Le 15 décembre 2020, la société de production Élement Audiovisuel a sorti un DVD « L’invisible de Vierzon », documentaire sur les lieux à découvrir à Vierzon et ses alentours, montrant ainsi que Vierzon n’est pas la ville « moche » que l’on entreperçoit lors des cinq minutes d’arrêt à la gare SNCF et que cette cité, riche d’un passé industriel important, comprend des lieux culturels et naturels à découvrir.
« J’ai voulu créer ce film afin de faire partager un endroit, précieux à mon cœur et riche de tellement de choses qu’on ne voit pas forcément au premier abord, reconnaît Coralie Baillerat, à la tête d’Élement Audiovisuel. Cette idée de documentaire a fait son chemin dans ma tête à travers trois étapes. En 2013, je me suis installée professionnellement à Vierzon, où j’ai été accueillie à bras ouverts. J’y ai découvert des entreprises, des lieux et surtout des personnes. Je voulais faire quelque chose pour ce lieu dont j’entendais que du négatif et qui pour moi ne renvoyait que du positif. J’ai voulu aussi m’intéresser à l’histoire du territoire car pour moi s’appuyer sur ce qui existe permet d’aller plus loin. J’ai eu aussi la chance d’aller l’an passé à New York, qui est une ville industrielle avec des bâtiments construits en briques rouges, où une ancienne voie de chemin de fer à l’ouest de Manhattan, la High Line, a fait l’objet d’une réhabilitation que j’ai trouvée à la fois géniale et très culottée. À Vierzon, nous avons aussi des lieux désaffectés et des bâtiments de briques rouges avec un réel potentiel pour des projets sympas. Le déclic final a été la visite d’un couple d’amis canadiens de mon mari à qui j’ai fait découvrir, un soir d’été, ce que je connais de Vierzon. En découvrant ces lieux, la femme s’est exclamée : « pour moi, c’est ça la France et le Vieux continent. » »
Premiers retours positifs
Pour la réalisation de ce DVD, Coralie Baillerat a « choisi les lieux qui me tiennent à cœur tout en me rapprochant de l’office de tourisme afin d’apporter davantage de pertinence à ma première approche. Dans mon choix, j’ai tenu compte des intérêts du territoire avec son histoire industrielle, son patrimoine, son intérêt scientifique tout en retenant des lieux incontournables comme l’église Notre-Dame ou l’île Marie. Nous avons la chance d’avoir à Vierzon des espaces naturels sensibles exceptionnels. Dans les lieux retenus, certains sont payants, d’autres gratuits, ce qui rend la découverte accessible à tous. Je ne me suis pas cantonnée à la ville de Vierzon proprement dite car je pense que l’on ne peut pas appréhender ce territoire de manière fermée. Quelqu’un qui habite ou travaille à Vierzon est amené à découvrir des lieux à proximité. Si je m’étais contentée de Vierzon proprement dit, je renonçais à des lieux qui comptent pour notre territoire. » Élement Audiovisuel a lancé une souscription où la mairie de Vierzon a précommandé 800 DVD, « ce qui correspond à plus de la moitié de notre budget initial », souligne Coralie. Après trois semaines de vente, le retour a été « extrêmement positif. Les gens ont été conquis par la façon dont les lieux ont été présentés, ont manifesté leur envie de venir ou de revenir afin de venir découvrir les sites que nous avons présentés dans le DVD. » À noter que la première édition du DVD est à visionner sur un ordinateur et non sur un lecteur de salon afin de préserver la qualité des images filmées par drone. Une seconde édition permettra d’avoir aussi cette même définition avec un lecteur de salon.
F.M.
« L’Invisible de Vierzon »,disponible en DVD ou sur clé USB auprès de l’Espace culturel Leclerc de Vierzon ou sur www. elementaudiovisuel.com. (14, 90 euros).