Vierzon : L’ex poste est devenue l’Espace Rollinat


L’ancienne poste située au bout de la place Jacques Brel vient d’être réhabilitée.
Dans la droite ligne du Nouveau ¨Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la requalification de l’îlot Brunet Rollinat en était la première réalisation. La place Jacques Brel inaugurée le 8 juin 2019 avec faste il en convient a été pensé comme une nouveau lieu de vie situé en plein coeur du centre ville de ville accueillant entre autre le traditionnel marché du samedi. Au bout de cette place et toute proche de la mairie, se tenait l’ancienne poste ; un bâtiment de l’époque 1930 mais qui n’avait plus la configuration adaptée à ce nouvel urbanisme. Les architectes ont donc pensé sa réhabilitation dans la continuité de la place. Des lames en acier corten ont été posées sur la facade et un « bow-window a été créé. Les travaux ont débuté en septembre 2019 ; le bâtiment a été entièrement mis à nu, l’électricité bien évidemment refaite à neuf. Le service bâtiment a coordonné ce projet imaginé en partenariat avec l’entreprise Quatro Architecture qui avait déjà mené les travaux de renovation du bâtiment sur sa facade. Le service communication et une partie du service culture sports, associations, jeunesse, s’installent au premier étage et ce qui devient l’intérêt de cette réalisation, c’est la Micro Folie et la salle d’exposition du rez de chaussée.

Un nouveau lieu culturel
Le projet de la Micro Folie n’est pas venu de nulle part car il s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze établissements culturels fondateurs de renom. Simple à installer et peu onéreuse, la Micro Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial….) ou être intégrée à un programme neuf. Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro Folie. Que trouve t-on dans cette Micro Folie ? Des œuvres accessibles grâce au numérique : Le musée numérique permet de découvrir à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales. Des collections qui enrichissent le musée. Le musée numérique s’enrichit chaque année de 3 à 4 collections nouvelles, chacune étant composée de 250 à 400 chefs d’œuvres. Elles réunissent des partenaires régionaux, nationaux et internationaux.
Entrée gratuite ; renseignements : 02 48 71 88 88 – Horaires d’ouverture : Janvier à mai et octobre à décembre : mercredi-jeudi-vendredi-samedi : 9h -12h et 14h-17h30.
Dimanche : 14h-17h30 – Juin à septembre : les mêmes jours : 9h-12h et 14h-18h : dimanche : 14h-18h.