Vierzon – Les rencontres de l’ARECABE


De biefs en écluses et colloque sur les réservoirs et alimentation du canal de Berry

C’est désormais une tradition à Vierzon, les Amis et défenseurs du canal de Berry offrent aux Vierzonnais et bien plus encore, une superbe exposition et des débats intéressants sur ce que devrait être le canal de Berry.

Le canal de Berry revit depuis de nombreuses années grâce notamment à l’association ARECABE (Association pour la réouverture du canal de Berry) que préside avec dévouement et compétence André Barre. Ce premier week-end de juin les barnums étaient dressés sur le quai du bassin pour recevoir l’exposition de biefs en écluses, toujours remarquablement documentée, cette année portant sur l’alimentation en eau du canal et le flottage du bois venu du Morvan et se dirigeant sur Paris. Un colloque sur l’exploration d’une étude hydraulique et hydrologique portant sur la réhabilitation du canal de Berry avait également lieu. C’est le cabinet d’études Safège qui conduisait cette étude partant du contexte établi en 1955 suite au déclassement du canal avec rétrocession de cette voie d’eau aux communes traversées. L’étude avait pour objectif de dresser un état des lieux du canal, qui a permis de mettre en évidence un secteur déficitaire avec 3 zones sur l’amont de la branche ouest, sur la branche est et sur la branche sud de la vallée de la Marmande. En revanche les zones où le canal suit la vallée des rivières du Cher et de l’Yèvre ne sont pas déficitaires.

L’étude avait aussi pour objet de déterminer les besoins en eau pour une alimentation satisfaisante du canal et les travaux à entreprendre pour la conservation et réhabilitation du canal. Trois scénarios d’aménagement ont été envisagés : une remise en eau complète du canal avec un objectif de navigation, une remise en eau complète du canal sans objectif de navigation et une remise en eau partielle des portions de canal aujourd’hui non comblées. Le montant issu de chacun des scénarios est relativement élevé. Compte tenu de l’importance des coûts, il pourrait être envisagé de réaliser dans un premier temps le scénario de remise en eau partielle du canal (cette solution sera présentée à la décision du futur syndicat mixte du canal de Berry dans le cher). La réhabilitation du canal de Berry nécessite au préalable la recherche d’une continuité foncière et une modification du tracé initial en certains points particuliers du canal.

L’ARECABE travaille d’arrache pied pour redonner vie à ce merveilleux canal de Berry qui doit être un ancrage de force pour le tourisme dans notre région.

ARECABE
BP 314, Vierzon
Tél : 06 81 04 67 86.
Mail : info@arecabe.org
Site : www.arecabe.org