Vierzon – Les Estivales de Vierzon ont débuté


Manu Dibango

La fête de la musique c’était, à Vierzon, voilà une dizaine de jours mais, cette année encore, la fête durera un mois supplémentaire avec la partie musicale des Estivales qui débutent ce vendredi dans le jardin de l’abbaye. Le festival est complété par un mois d’août pour cinéphiles dans la salle de la décale.

C’est la 11e édition des Estivales du Canal qui a débuté ce 29 juin avec un programme musical et cinématographique qui durera jusqu’à la fin du mois d’août. Entre Yèvre et canal de Berry, la scène est installée et accueillera, comme chaque année depuis 2008,  un public nombreux qui envahit le site classé du Jardin de l’Abbaye pour passer un bon moment de partage avec les artistes. De part la volonté municipale l’entrée est gratuite afin de » défendre une culture populaire de qualité accessible au plus grand nombre ». Au total 14 soirées, plus la manifestation Cap’O monde sur un week-end, de concerts gratuits, d’animations autour de ces concerts et du cinéma -désormais dans la salle de la Décale pour éviter de possibles perturbations météorologiques- avec des films à succès récents : Raid Dingue, L’ascension, Alibi.com, Rock’Roll, les figures de l’ombre.

On ne change pas une méthode qui a fait ses preuves. Avec onze concerts et cinq films, cette édition 2018 sera dans la lignée de ses devancières et une fois de plus l’éclectisme sera la clef de voûte de la programmation. On passera donc par onze soirées pour aller du concert de Jean-François Zygel, vendredi soir, au Massilia Sound System, le 15 juillet. Entre temps, LMZG, mélange d’univers électro, pop et rétro, Le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, Classiq’ Jazz, un collectif qui part de Brahms, termine à Ornette Coleman et rend hommage à Alain Gilbert, Solystelle, Manu Dibango, son sax et le groove qui va avec, les ogres de Barback de retour en Berry, et le bal Brotto Lopez se produiront dans le cadre champêtre du jardin vierzonnais.  La tête d’affiche de Juillet Dick Rivers passera de Nice, baie des anges, aux rives du Cher le vendredi 13 juillet, la veille de la fête nationale.à 

Comme le revendique le site internet de la ville de Vierzon « Les Estivales du Canal à Vierzon sont un rendez-vous immanquable en Berry. Une manifestation musicale et cinématographique qui souhaite rassembler les populations et faire passer de bons moments aux petits comme aux grands ! »

Et si en plus on avait du beau temps …

F.S.


Concerts au jardin de l’Abbaye

Vendredi 6 juillet à 20 h 30 : Classiq’ Jazz ; samedi 7 juillet à 20 h 30 : Manu Dibango ; dimanche 8 juillet à 18 h 00 : Les Ogres de Barback et le bal Brotto Lopez ; jeudi 12 juillet à 20 h 30 : Solystelle ; vendredi 13 juillet à 20 h 30 : Dick Rivers ; samedi 14 juillet dès 21 h 30 : Bal populaire et feu d’Artifice ; dimanche 15 juillet à 20 h 30 : Massilia Sound System.

Ciné des Estivales à la Décale, 31, avenue Henri Brisson

Mercredi 25 juillet à 20 h 30 : Raid dingue ; mercredi 1er août à 20 h 30 : L’ascension ; mercredi 8 août à 20 h 30 : Rock’n’Roll ; mercredi 15 août à 20 h 30 : Les figures de l’ombre ; mercredi 22 août à 20 h 30 : Alibi.com