La projection du film Les Éblouis, dans le cadre de ciné rencontres, le vendredi 13 décembre, donnera l’opportunité aux membres du Centre contre les manipulations mentales Centre-Val de Loire de débattre sur les dérives sectaires et les manipulations intellectuelles.
C’est l’histoire d’une famille qui puise ses valeurs morales dans l’aide, la solidarité, et le partage. C’est l’histoire d’adultes qui s’infantilisent et d’enfants à qui on retire le droit d’être des enfants. C’est cela que raconte le film « Les éblouis » réalisé par Sandra Suco -sorti en salle le 20 novembre dernier- avec Camille Cottin, Céleste Brunquell et Jean-Pierre Darroussin. Ce film raconte l’histoire vécue, de nos jours, d’une manipulation dans une confrérie religieuse où se mêlent dérives sectaires et interdits absurdes.
Le Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM Centre-Val de Loire), qui fait partie d’un réseau national, organise une projection-débat de ce premier opus pour la réalisatrice marquée par dix ans de vie, avec sa famille, dans une communauté religieuse, le vendredi 13 décembre, avec le Ciné Rencontres de Vierzon.
L’irrationnel, la force cachée des sectes
Si la réalisatrice, forte de son expérience, assure que « Le film raconte à quel point il est simple de se faire embrigader lorsque les besoins sont présents en nous et qu’un groupe nous attire de belle manière », pour sensibiliser le public, le CCMM élargira le débat à des exemples sur notre région, voire sur le département du Cher. L’approche de chaque gourou, de chaque élu, de chaque maître et autre chef de bande passe par des processus d’embrigadement, des techniques de déstabilisation – socle de toute la future démarche- seront évoqués. Jean-Claude Dubois, le berrichon, président de l’association au niveau régional, devrait, par exemple, tenter de faire comprendre que le fonctionnement irrationnel de l’esprit humain incite à la prudence face à des messages répétés à l’envie. « La croyance dans une doctrine à dérive sectaire semble parfois davantage mûe par l’irrationnel que par la raison. Certaines convictions défient tant le sens commun qu’elles dépassent toute faculté de comprendre. Cette dynamique des croyances sectaires défiant le sens commun sous-tend une logique particulière » explique-t-on dans l’association.
Déstabilisation mentale, rupture avec l’environnement d’origine, atteintes à l’intégrité physique, embrigadement des enfants, discours antisocial et autres font partie intégrantes du schéma d’intégration puis de fonctionnement des sectes et assimilés. Par ailleurs, l’association compte aussi évoquer la disparition programmée de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes), créée en 2002, qui va « donner quartier libre aux dérives sectaires qui se renouvellent et s’étendent. » Jusqu’alors rattachée au Premier ministre, la mission devrait rejoindre d’autres missions au sein du ministère de l’intérieur.
F.S.