Vierzon poursuit son chemin de l’innovation numérique avec le campus récemment inauguré dans les anciens locaux du B3 (Société Française) qui redonne au site un nouveau souffle avec des dynamiques pour les startups et les entreprises du territoire.
Maillage territorial dense, décuplant et transposant sa force, son expérience et son ancrage aux acteurs du développement sur le plan local, régional ou international qu’a su initier le Crédit Agricole en créant à travers le territoire un réseau « Village By CA », comme le soulignait Philippe Bailliez, directeur de l’innovation et du logement au sein du Crédit Agricole Centre Loire. Il était accompagné d’Éric Larchevèque bien connu dans le Vierzonnais, devenu entrepreneur et « business angel » très attaché à Vierzon; il anime également une émission à succès sur M6 intitulée « Qui veut être mon associé” et a fondé la société Ledger devenue en 2021, licorne mondiale dans la conception de portefeuilles de cryptomonnaies en pleine évolution. En 2022, il devient aussi cofondateur d’ALGOSUP, école d’informatique de Vierzon qui forme des développeurs « full stack » en 5 ans. Et aujourd’hui, Éric Larchevèque souhaite s’investir pleinement dans le développement de ce “Village By Ca” ; financièrement et dans la gouvernance. Il participera aux Comités stratégiques de sélection, de suivi et au mentoring des startups et de l’équipe du Village by CA. Il partagera également son réseau d’investisseurs et partenaires. Avec le savoir-faire du Crédit Agricole, son maillage dense sur le territoire et sa capacité de développement et solidité financière, c’est une construction commune qui prend un visage tout à fait inédit et prometteur sur le territoire verzonnais. D’autant que ces deux entités privées ont trouvé un partenaire public à forte vocation innovante quant à l’attractivité économique de Vierzon : la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Elle porte la construction du campus numérique du B3 qui accueillera à la rentrée le Village B3 by CA. Elle mettra toutes ses compétences dans le projet, avec ses partenaires économiques locaux, impliqués dans la démarche depuis la genèse du projet, et contribuera au fonctionnement du village.
L’appel à candidature et la sélection des onze startups
Ces startups sélectionnées (cf. encadré) pour ce Village particulier l’intégreront à la rentrée et bénéficieront du réseau des villages (45 sur le territoire, dont notamment un dans le Loir-et-Cher, à Contres, ndlr) pour accélérer leurs projets. La responsable du Village et le startup manager les mèneront vers la réussite en leur proposant un accompagnement personnalisé (individuel / collectif) ainsi qu’une mise en relation qualifiée avec partenaires et experts. Les premières implantations d’entreprises liées à l’incubateur d’entreprises et l’implantation officielle de ce Village B 3 by CA à Vierzon permettent d’envisager et d’espérer de nouvelles réussites économiques, génératrices de création d’emploi sur le territoire. Le nombre de dossiers déposés, soit 40, démontre l’intérêt des postulants à l’investissement sur Vierzon.
J.F.