Site icon Le Petit Solognot

Vierzon : Le Festival du Film de Demain tient  ses promesses

Le premier festival de films organisé à Vierzon, consacré à des œuvres sociétales, a connu un succès sans faille. Près de 4000 spectateurs se sont rendus dans les salles du Cinéma Lumière pour vivre durant 4 jours au rythme d’un 7e art engagé.

Les trois initiateurs du projet, Camille Carteret, Mathieu Petit-Bonnefond et Louis-Julien Petit, tout comme le maire de la commune, Nicolas Sansu, tout comme les bénévoles, tout comme le public, arboraient un large sourire à l’heure de clôturer le 1er Festival du Film de Demain (FFD) de Vierzon. Une première édition qui a vu défiler autant de personnalités du petit et du grand écran, autant de spectateurs dans les salles obscures en seulement 4 jours, ne pouvait que donner lieu à une forte utilisation des zygomatiques. Les amateurs ont pu croiser sur le site vierzonnais, entre autres, Bernard Campan, Jérôme Commandeur, Florent Peyre, Alexandra et Audrey Lamy, Olivier Baroux, Xavier Legrand, Céline Sallette, Éric Métayer, Naidra Ayadi, Pauline Lefevre en maîtresse de cérémonie, Alexia Laroche-Joubert, Julie de Bona, André Bescond, ou encore Alessandra Sublet en remplacement de Coline Serreau.

La sélection était composée d’une dizaine de films. Le programme proposait 4 avant-premières avec une partie des équipes présente. Plusieurs Master Class étaient ouvertes pour des moments de rencontres entre public et artistes. Même, un FFD Challenge a été ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, pour réaliser un court-métrage, pendant la durée du festival sur une thématique de société qui portait, en 2022, sur le cyber-harcèlement. Un casting de deux jours a vu bon nombre de candidats acteurs se succéder. Ce sont deux bénévoles qui ont été choisis parmi les candidats : Eren Acikgoz et Méléane Aslan.

Une certitude, en 2023, tout le monde veut remettre ça. Finalement le FFD va peut être devenir le FFDV (festival de Vierzon à l’instar de Cannes).


LE PALMARÈS
Les Envols, des sculptures fabriquées à partir d’acier recyclé par le sculpteur Ned Marlau, ont été remis pour les prix suivants:
Prix de la meilleure réalisation: Simon Coulibaly Gillard pour Aya.
Prix du meilleur film: L’Enfant de personne de Akim Isker.
Prix de la meilleure actrice: Marie Gillain dans A la folie .
Prix du meilleur acteur: Alfredo Castro pour Je tremble, Ô Matador.
Prix du meilleur scénario : Caroline Vigneaux pour Flashback .
Prix du public : Brillantes de Sylvie Gautier.
Meilleur court-métrage FFD Challenge: Invincible de El Hadj Karamoko.
Mention spéciale : Yassine Chorfa, Abdelmajif Guemri, Moncef Farfar dans L’Enfant de personne.