Site icon Le Petit Solognot

Vierzon : Le collège Albert Camus fête son demi-siècle

Cinquante ans d’existence, ça se fête. C’est ce qu’ont voulu les initiateurs de ce projet qui se voulait bien plus qu’un simple anniversaire.
Un comité d’organisation fut créé par Élodie Doulet, professeur d’histoire et géographie, présidente, avec sa collègue Catherine Poncelet. Une dizaine de personnes ont travaillé sur cette mise en oeuvre et en novembre 2018, était lancé officiellement ce projet. En décembre, un comité de pilotage fut institué avec l’accord du chef d’établissement, Olivier Gagnol. C’est ainsi, que de mois en mois, s’est construit cet évènement qui a drainé de nombreuses personnes, vendredi 14 et samedi 15 juin 2019. L’histoire du collège a été retracée à travers photos et témoignages, notamment les premières années du collèges (1969-70). Des jeunes revenaient dans ce que fut pour eux leur première expérience de “grande classe” et d’autonomie. Ils racontent. “Lorsqu’on est arrivé, nous étions un peu perdus; ça changeait de notre école et là, nous avions plusieurs professeurs, on changeait de classe, pas facile au début. Nous sommes contents de revenir ici, c’est la première fois que nous remettons les pieds dans “notre” collège”. Il est certain que les années 1970 et même 1980 sont bien loin et que l’établissement a pris désormais une vitesse de croisière avec toujours au coeur cet esprit de projets, de richesses d’actions menées par les personnels.

Une véritable culture d’établissement
“ L’idée des enseignants a toujours été, outre de faire leur travail statutaire, d’ouvrir le collège sur l’extérieur et surtout, d’ouvrir les élèves par des sorties, classes vertes, classes de neige et séjours à l’étranger”. Cette “culture d’établissement’’, Olivier Gagnol le principal et son équipe la vivent encore: “ Nous avons des choix d’établissement qui ancrent notre politique éducative dans cet accueil pour tous, cette volonté de développer les valeurs du sport et cet enseignement pour tous les milieux sociaux. Cet anniversaire est une valorisation de ce qui s’est bâti ici et maintenant que cette belle page d’histoire a été écrite, il faut penser à l’après 50 ans et en écrire une nouvelle, tout aussi riche. Ce projet a nécessité un travail énorme notamment dans le dépouillement des témoignages, documents et la reconstitution des archives. Tout le monde a apporté sa contribution comme cette ancienne principale de 92 ans qui a apporté un vibrant témoignage”. Après le passé, le présent : l’exemple de la section cirque est révélatrice de cette volonté d’ouverture vers des activités nouvelles.
J.F.

Quitter la version mobile