Vierzon : Le Cher entre dans le domaine digital


Initié par le Crédit Agricole, le Village by CA est un dispositif unique d’accélérateurs de l’innovation pour les startups et entreprises du territoire (*). L’inauguration de l’incubateur estampillé dans le Cher a eu lieu le 18 septembre, et abrite 11 sociétés.
Voilà deux ans, le Petit Solognot reprenait l’expression du maire de Vierzon d’alors, Nicolas Sansu, qui, à l’occasion de l’inauguration de l’espace B3, consacrait ce lieu dédié au numérique comme : « la cathédrale Saint Eiffel de Vierzon ». Référence au passé historique du bâtiment construit fin XIXe, début XXe siècle de style Eiffel où s’associaient dans la structure ; verre, métal et murs de briques colorées. Le premier Village by CA devenu officiellement ce 18 septembre le B3 Village by CA, un lieu qui fera date dans l’histoire de la ville puisqu’il abrite un campus numérique, un département de formation dédié aux nouveaux métiers digitaux et un autre dédié à l’accompagnement de projets innovants particulièrement centré sur le domaine numérique. Ils étaient le mois dernier nombreux (plus de 200 personnes dont la sous-préfète de Vierzon, Anne Charlotte Bertrand à avoir répondu présent à l’invitation des fondateurs de ce village : Arnaud Bodolec, président du Conseil d’administration du Crédit Agricole Centre-Val de Loire; Xavier Malherbet, directeur général de la même banque; François Dumon, président et Fabien Bernagout, vice-président de la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry; et Eric Larchevêque, co-fondateur de l’entreprise Ledger, fleuron mondial de la cryptomonnaie, de Coinhouse et Algosup. Les startups sont également multiples : 11 déjà installées dans des bureaux de 20 à 30 m2. Une équipe est dédiée au service de ces startups; elle anime le Village by CA et accompagne les startups vers la réussite en leur proposant un accompagnement personnalisé ; (individuel et collectif) ainsi qu’une mise en relation qualifiée avec les partenaires du B3 village by CA et des experts. Quant à la gouvernance, elle est innovante et originale, pour rappel, les trois fondateurs de ce B3 village by CA sont la communauté de Communes Vierzon Sologne Berry qui travaille depuis des années à la construction d’une ambition numérique pour le territoire avec des ambitions claires et partagées. Elle porte aujourd’hui la construction du Campus Numérique au sein du B3 qui accueille désormais le B3 Village by CA. On peut aussi citer dans ce projet, précité et impliqué, Eric Larchevêque, co-fondateur de la Licorne Française Ledger, leader mondial dans la conception et commercialisation de portefeuilles de crypto-monnaies. Le Crédit Agricole Centre-Val de Loire consolide enfin avec ce projet Village by CA Vierzon, son savoir-faire en termes de construction d’écosystème d’innovation qui a toujours été pensée comme un moteur de développement.
J.F.
(*) A ce jour, 44 Villages by CA ont déjà ouvert en France, Italie, Luxembourg et donc 5 en région Centre-Val de loire, dont un dans le Loir-et-Cher, à Contres. Ce sont 1310 startups employant 4500 collaborateurs et ayant créé 1000 emplois en 2021.