Site icon Le Petit Solognot

Vierzon : Entre présentiel et distanciel, le CNAM au cœur de la formation continue et de la promotion sociale

Placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est le plus grand centre d’enseignement supérieur, de promotion sociale et de formation continue de France.
Installé désormais à la Maison des Cultures Professionnelles (face à la gare SNCF), le CNAM de Vierzon fait partie des sept structures CNAM en région Centre-Val de Loire. Fondé en 1794, ce CNAM est un outil formidable au service du développement des actifs (salariés, demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi. Créé par la Convention sur proposition de l’abbé Grégoire, il devenait en 1819 le lieu d’enseignement technique et industriel supérieur et en 1902, les premiers diplômes étaient remis : « Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître… » disait le fondateur ; paroles qui sonnent encore plus juste à l’heure actuelle où notre éducation pose bien des soucis quant à sa vocation première. « Quand une société ne peut pas enseigner, ne peut pas s’enseigner…une société qui ne s’enseigne pas est une société qui ne s’aime pas, qui ne s’estime pas… » disait Charles Péguy ; n’est-ce pas le cas de la société moderne ? Un siècle après où en sommes-nous ? Ceci étant, le CNAM, sans être la providence ultime, est tout de même l’organisme qui fait référence dans la promotion sociale et l’accompagnement dans la formation tout au long de la vie. Il propose avec ses 226 ans d’expérience, des formations modulaires, diplômantes, certifiantes, BAC+1 à BAC+5 ( avec ou sans BAC), dans le secteur tertiaire, scientifique, technique, en cours du soir, à distance ou en alternance. Le CNAM agit au plus près des bassins de vie afin de favoriser l’équité territoriale dans l’accès à la formation grâce à une forte implantation régionale. Karine Lefrançois, directrice du CNAM Vierzon a parlé ainsi du déploiement des différents outils de formation, des nouveautés de l’offre en alternance et/ou en partenariat.
« Il y a de plus en plus d’outils de formation qui se déploient et permettent de concilier de mieux en mieux le travail des « auditeurs », leur formation, le personnel des entreprises. Pour autant, je suis persuadée qu’il faut trouver un bon équilibre (un mix) avec du présentiel. Le confinement nous a empêché cela ; c’est pourquoi nous développons de plus en plus de la formation en « hybride » ; entre du présentiel et du distanciel sur de la classe inversée et là, modestement nous sommes plutôt bons. Cela concerne la formation tout au long de la vie qui a eu lieu. L’idée, c’est de poursuivre la formation dans le domaine du numérique ce qui avait été pointé par l’émergence d’un besoin de niveau BAC+2. Le lycée Brisson met en place un BTS Systèmes numériques et nous, nous sommes dans un format scolaire et dés janvier 2021, nous ouvrons un titre de technicien développeur-intégrateur-designer de niveau 5 en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. »
Une formation en alternance est également ouverte concernant la licence en informatique générale qui a débuté mardi 13 octobre au niveau de la 3e année, c’est-à-dire, année du diplôme ; reconnu par l’enseignement supérieur au regard des classifications de l’enseignement européen. Important pour les postulants, car cela leur permettra de poursuivre au CNAM ou ailleurs, un parcours sur des formations master et / ou école d’ingénieur. Le CNAM Vierzon travaille en collaboration étroite avec la nouvelle école d’enseignement supérieur Algosup, installée sur le parc technologique de Sologne et avec le Campus Connecté installé lui aussi dans la Maison des cultures professionnelles, qui permet aux jeunes étudiants, une formation à distance, et des échanges présentiels près de chez eux et à moindre coût ; proposition pertinente pour poursuivre leurs études supérieures. Le CNAM est l ‘établissement support d’enseignement supérieur d’un projet porté par la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Un maillage avec tous les acteurs du territoire, pour réagir en fonction du besoin particulier des entreprises ; offrir une formation pour les commerçants du Vierzonnais et émancipatrice pour tous, tout au long de la vie ; n’est-ce pas l’essence même de l’école nouvelle ?
J.F.
CNAM Vierzon
Maison des Cultures Professionnelles
Tel : 07 49 24 19 49
07 66 5742 59
Internet : www.cnam-centre .fr

Quitter la version mobile