Vierzon – Cap’O Monde en mode jardin de l’abbaye


Le dimanche 23 juillet prochain les membres du comité des fêtes de Vierzon, présidé par Yvon Roblin seront à pied d’œuvre pour une nouvelle édition de leur journée Cap’O Monde. Le titre donné à cette journée est particulièrement indicatif puisque les bénévoles ont souhaité appélé ce dimanche « Jardin de l’abbaye en fête ». De fait, après l’esplanade de La Française, après la salle Madeleine-Sologne, le parc et le hall des exposition, c’est dans le cadre plus champêtre du jardin, plus art déco du square Lucien-Beaufrère, plus ombragé de l’auditorium et de la place Fernand-Micouraud, que la journée, consacrée cette année aux arts et aux spectacles de rue, se déroulera.

A partir de 14 h 30, et jusqu’à 20 heures, sur le site, au fil des pas, plusieurs spectacles inter-actifs, ou pas, sur sites fixes mais aussi déambulatoires seront proposés gratuitement au public. Plusieurs compagnies seront sur places. La plupart ont participé aux festivals de théâtre de rue d’Aurillac, de Chalon et de Poitiers. Par ailleurs, une exposition de jeux anciens en bois sera installée par Véronique Richard. Une expo vivante… ceux qui le souhaitent pourront s’exercer avec les divers jeux.

Sous les ombrages, on s’envolera dans les bulles de savon géantes de la fée Bulle tandis que, un peu plus loin, le déjanté Yann Costa présentera son dernier spectacle « Waaahaaa ! » chaussé de ses patins à roulettes. Sur son vrai-faux marché la compagnie des Voyageurs du Bord du Monde proposera une spectacle permanent et une installation extérieure recréant l’atmosphère burlesque, farfelue et étrange d’un marché médiéval inspiré des univers de Rabelais et des « Visiteurs ». « Drôle de négoce sur les étals » est interprété par des comédiens en costume qui interagissent avec le public depuis leurs leurs étals, grâce aux techniques de l’improvisation. Plusieurs étals, soit de barbier-arracheur de dents, ou de croque-mort-embaumeur, ou de boucher, ou de faiseuse d’ange herboriste, ou de tisserand des Flandres, tueur de vermines, rebouteux-alchimiste, étuves-bains, soigneusement décorés avec des objets, outils et accessoires seront ainsi reconstitués.

Tout au long de l’après-midi, la compagnie Gina Gagap avec son duo de musiciens « Gina Gavotte », un duo musical déjanté au répertoire du Grand Ouest mais pas que… qui fera vibrer au son de l’accordéon et la bombarde sur des rythmes endiablés et déambulera à travers le jardin de l’Abbaye alors que le professeur Zigmof, inventeur fou, vous proposera dans sa roulotte ses objets drôles et originaux.

Sur place, possibilité de se rafraîchir à la buvette en dégustant les glaces italiennes ou les chichis de la maison Prétolani. Enfin, à partir de 20 heures, une fromagée musicale, devant l’Auditorium, avec dégustation de fromage blanc, assiette de charcuterie et frites, est au programme.

F. S.