Vierzon – Bilan mi-pluie mi-vin chaud pour Noël



Constat mitigé après les trois semaines du premier Vierzon fête Noël, la manifestation de fin d’année dans l’agglomération vierzonnaise. Des aménagements pourraient être apportés en cas de deuxième édition en 2018.
Une météo peu amène, une pluie décourageante, une fréquentation en baisse, dans les mêmes proportions que pour la plupart des marchés de Noël de la région, voilà pour l’aspect négatif de l’opération Vierzon fête Noël mise en place par la municipalité locale en remplacement de l’habituel Noël à Vierzon. Une patinoire en vraie glace, une recette totalement reversée dans les caisses de la ville, et finalement un Vierzon fête Noël qui aura eu le mérite d’exister dans un contexte économique délicat, voilà pour l’aspect positif. Résultat, un bilan jugé mi-figue mi-raisin, ou mi-pluie mi-vin chaud pour être en conformité avec le sujet, tant chez les élus locaux que dans la population vierzonnaise.
Avec, globalement, une semaine de temps acceptable pour deux semaines de pluie, les conditions météorologiques de la manifestation n’ont évidemment pas joué en faveur des organisateurs qui ont même récupéré bon nombre de tickets gratuits non-utilisés… Du coup, on ne peut mettre en cause le coût des tours de manège. Par contre, la disposition sur le site, le « manque » de manège pour les plus petits ont bien été enregistrés même si l’esprit de Noël n’est pas forcément synchrone avec une fête foraine. Certes, à l’image du gigantesque Winter Wonderland de Hyde Park, à Londres, on peut transposer plus modestement les stands de loterie, les auto-tamponneuses, et les buvettes à cidre chaud dans nos villes moyennes mais est-ce réellement inclus dans l’esprit de cette période de l’année.
Et puis, la question se pose de l’attractivité de ce type de manifestation : la culture berrichonne peut-elle se satisfaire de chalets de bois, de manèges et de grande roue quand, à l’inverse, dans le même temps, les Anglo-saxons, par exemple, se contentent d’un stand de crêpes, d’un canopy à vin chaud et d’un manège à pédales pour tout village de Noël sur un parking de supermarché. Avant de mettre à l’encan toutes choses, ouvrir la porte de ses voisins donne souvent un éclairage différent sur nos modes de vie.
En terme de recettes, les trois semaines de Vierzon fête Noël auraient atteint les trois-quart de l’objectif. Si on prend en compte que, par le passé, les recettes n’existaient pas, on peut considérer que d’un point de vue comptable, le bilan est cependant largement positif.
Voilà qui peut permettre d’envisager une deuxième donne qui pourrait évoluer. Mais là encore la rigueur budgétaire peut amener à prendre d’autres décisions.
F.S.