Vierzon à l’heure du triathlon Européen


Deuxième année que le gratin du triathlon Européen juniors se produit à Vierzon pour le plus grand bonheur des spectateurs venus encore nombreux soutenir ces jeunes gens aux qualités sportives et mentales vraiment exceptionnelles.

triathlon

Léo Bergère

Au moment où le sport véhicule des nuages noirs portés par l’argent roi qui rend fou, il est de bon ton de souligner qu’il existe encore des jeunes qui croient en leur discipline même si cette dernière est passée sous silence par bon nombre de grands médias. Ceci étant, à Vierzon, on sait apprécier la valeur de l’effort et en cette mi-mai, c’est bien de volonté qu’il était question sur les bords du canal et du cher pour cette manche ETU  (Triathlon Junior European Cup ). Les jeunes filles en fin de matinée ont lancé cette journée sportive européenne sous des conditions atmosphériques peu clémentes (pluie et vent). Il fallait se jeter à l’eau puis enfourcher son vélo et enfin terminer par de la course à pied. Pourtant, ces demoiselles ont bravé la pluie et le vent pour offrir aux spectateurs  tout le long des parcours (natation, vélo et course à pied), un bon et beau spectacle. Ce sont les françaises qui tirèrent leur épingle du jeu et un magnifique triplé à l’arrivée venait bonifier la prestation des tricolores. Celia Fremond était couronnée devant ses compatriotes Lehair et Gautier. La Marseillaise pouvait résonner dans la salle Madeleine Sologne ; la France était victorieuse. En garçons, l’hymne National résonnait également mais la victoire du français Léo Bergère fut acquise à la force des jambes et de la tête dans le parcours pédestre et ce dans le dernier km face au coriace Norvégien Iden qui plaçait des banderilles faisant mal aux opposants. C’était sans compter sur la résistance du Belge Wayaffe très en jambes lui aussi et de notre tricolore Bergère qui revenait au contact en vélo pour rentrer bien placé dans la transition vélo course à pied. Dans le dernier tour l’alliance française marchait à plein et bénéficiait à Léo Bergère qui sprintait à l’arrivée pour déposer le Norvégien Iden pour deux petites secondes. C’est dire si la course fut âpre et le visage des coureurs à l’arrivée en disait long sur l’intensité de l’effort fourni au cours des trois épreuves (natation 780m, Course cycliste 21,3ookm, course à pied 5km). L’eau était dit-on à 16° et un vent violent soufflait en rafale. Cocorico pour cette manche européenne et un bien beau spectacle à Vierzon décidemment ancrée dans la dimension événementielle sportive. Une belle mention également pour l’épreuve open avec une bonne prestation du local de Châteauroux Alexis Roux.

Nicolas Sansu : Député Maire de vierzon se réjouissait de l’évènement.

C’est toujours un honneur et un plaisir de recevoir de telles épreuves qui font découvrir des jeunes de talents aux qualités physiques et mentales très attachantes. Cela me parle beaucoup car j’aime ce type d’effort individuel difficile où il faut puiser dans ses ressources continuellement mais où la solidarité avec ses coéquipiers est aussi importante. Pour l’avenir j’ai toujours dit que nous étions disponibles pour soutenir les organisations de ce type. Coupe d’Europe ou challenge national jeunes ou autres. Ce que je peux dire, c’est ma certitude que le triathlon va s’installer sur ce site tout a fait approprié avec la passion qu’il suscite eu égard au nombre de spectateurs et à l’excellence  du jeune club local VierzonTriathlon 18… »

Patrick Porcher président de la ligue du centre de triathlon : C’est une deuxième édition qui malgré les conditions atmosphériques difficiles a répondu à nos attentes : des athlètes de haut niveau et des courses indécises notamment chez les garçons. Un open où l’on a pu apprécier la valeur  de nos athlètes nationaux et régionaux. Remercions la municipalité de Vierzon pour son investissement et tous ces bénévoles qui assurent le succès de ces épreuves internationales. C’est aussi la journée de félicitations pour le jeune club local Vierzon tri 18.                                   J.F.