Site icon Le Petit Solognot

Vierzon – 6e salon du livre


Le salon du livre fait la part belle aux belles lettres imprimées sur papier. Ce sera encore le cas samedi 18 novembre. Mais vivant avec son époque, la manifestation annonce cette année le menu sur la Toile, avant le jour J. Cliquez et savourez.
« Compte à rebours, rendez-vous dans… » Derrière notre écran, en quelques clics de souris, c’est la magie de la technologie, nous cochons les jours qui nous séparent du 18 novembre et de la sixième édition du salon du livre de Vierzon. Cet automne-hiver 2017, l’événement littéraire innove en effet en déroulant son programme en ligne (1). « Nous avons travaillé trois mois sur la construction de ce site internet, » explique Jean-François Jacq, co-organisateur et écrivain vierzonnais. « Cela nous a pris beaucoup de temps mais c’était important car ce support Web permet de donner aux visiteurs une idée de ce qui les attend exactement. C’est souvent ce qui manque lors de salons du livre. » Que se passera-t’-il donc au salon du livre de Vierzon samedi 18 novembre, de 10h à 18h, au Centre des congrès ? A vos claviers pour le savoir mais nous vous en donnons néanmoins les grandes lignes dans nos colonnes. Deux conférences sont prévues, l’une sur la thématique de Saint-Jacques-de-Compostelle et la seconde sur le lien unissant musique et littérature. Et évidemment, ce sont surtout 67 auteurs (2) qui sont attendus sur place, issus de divers horizons. Le panel est beau, jugez par vous-même : côté local, Michèle Dassas, auteur aux éditions CPE, distinguée cette année par le prix des arts et des lettres de France pour son roman « Une gloire pour deux », ou encore Maud Brunaud et son « Face à elle » (Marivole). Côté national, Paul–Henry Bizon apportera son premier roman baptisé « La louve » paru chez Gallimard. Barbara Constantine dressera ses « Petits portraits de très grandes personnes » (Calmann-Lévy), tandis que Frédéric Chouraki évoquera « Une France qui glande (Milan)… Ou encore le fameux Jean-Christophe Ruffin qui fera voyager avec « Son tour du monde du roi Zibeline » (Gallimard) ! Et bien d’autres perles ; il suffit encore une fois de consulter la liste publiée en ligne.
Un bon moyen de donner le goût de lire
Chacun devrait par conséquent trouver son bonheur samedi 18 novembre, tout en sirotant une boisson ou en buvant un café dans l’espace convivial spécialement installé pour les visiteurs. « Nous souhaitons vraiment que les uns et les autres profitent au mieux de ces instants privilégiés avec les auteurs, » insiste Jean-François Jacq. « L’an dernier, nous avons accueilli des gens par exemple qui ne lisaient pas et qui ont adoré notre salon. Là est notre vocation, celle de donner à chacun des envies de lectures. Vivre de sa plume ? C’est quasiment impossible. Il faut écrire de toute façon par passion, pour se faire plaisir et faire plaisir. Je me répète mais le pouvoir des auteurs est de donner le goût de la lecture à autrui. » Dans une telle ambiance et avec de tels invités, sans aucun doute, le salon du livre de Vierzon encouragera assurément petits et grands à tourner les pages des livres avec appétence et sans modération. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se raconter des histoires… Un millier de visiteurs a sauté le pas en 2016 à Vierzon, pourquoi pas vous ?

E. Rencien
(1)http://salondulivredevierzon.e-monsite.com/agenda/
(2) Pour pouvoir participer au salon en tant qu’auteur, la règle est la suivante : avoir publié dans l’année précédente et n’être jamais venu auparavant sur le salon (pour éviter les mêmes têtes d’une édition à l’autre).