« Comment mieux vivre en villes moyennes ou villages », voilà un des Enjeux importants qui se pose pour les villes moyennes et villages et particulièrement pour le Grand Centre de la France.
« L’INSEE a livré des chiffres qui sonnent comme un danger pour nos territoires. Si Vierzon reste stable au niveau perte d’habitants entre 2010 et 2015 (-27), Bourges en a perdu 350, Châteauroux près de 2000, Nevers 1600, Montluçon 1400… » Le maire de Vierzon présentait cette grande opération de retournement démographique en multipliant les démarches pour rendre le territoire vierzonnais plus attractif et le revitaliser. « Entre souhait et réalité, il y a le possible… Quels sont les axes que nous devons favoriser pour que le territoire de Vierzon, de son bassin, retrouvent de la vigueur ? Bien sûr, quand nous agissons avec la municipalité, nous essayons de tendre vers cet objectif. Nous souhaitons que, libérés des contingences électorales ou politiciennes, des Vierzonnais puissent porter les chemins de l’espoir. C’est pourquoi nous avons imaginé une forme de participation originale qui repose sur des citoyens, des personnalités impliquées qui œuvrent et nourrissent le débat. »
La démarche
Trois groupes de réflexion ont été constitués avec une volonté municipale de ne pas adjoindre des élus dans ces groupes de travail préparatoires aux réunions publiques. Chaque groupe a un référent qui organise, donne des informations et permet le lien. Ces groupes auront pour objectif de diagnostiquer, ouvrir des pistes et permettre au plus grand nombre de s’exprimer ; sorte de conseil citoyen. Ces groupes devront avoir un rôle essentiel pour élaborer une synthèse qui sera diffusée aux Vierzonnais lors de la foire exposition de septembre. Les enfants du conseil municipal pour enfants seront invités à une commission « regards sur Vierzon 2030 » et un atelier d’échanges sera organisé avec les lycéens. Les agents municipaux seront également invités à former un groupe de réflexion concernant notamment le service public local et à en fixer les priorités. Les élus eux auront leur commission générale début juin et seront présents lors des réunions thématiques et lors de la réunion publique de restitution globale. « L’objectif est d’ouvrir des pistes d’actions partagées pour relever le défi démographique. Un exercice que nous souhaitons le plus ouvert et le plus franc possible ».
Le calendrier est lancé, un questionnaire auprès de la population est en cours et la restitution globale des travaux aura lieu en septembre avec un document de synthèse diffusé aux vierzonnais durant la foire exposition.
Que seront en 2030 les villes moyennes et villages ? Vaste question qui soulève tout de même bien des inquiétudes. Selon L’INSEE, il y aurait une forte croissance de population dans le sud et sur la façade atlantique. En 2009, l’Institut indiquait qu’elle serait de plus en plus faible en région centre à l’horizon 2030 (INSEE N° 154).
J.F.
Composition des ateliers
Développement économique : référent David Fagueret, directeur des affaires économiques à la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry
Vie associative et cohésion de la ville : référent : Patrick Debelleix, responsable du service culture, sport, association, jeunesse.
Usages de la ville de demain : référent Sébastien Bauger, chargé du projet NPRU.