Saint-Maur
Editions Marivole
Rencontre avec Jany Huguet, co-auteur avec Gérard Bardon, en dédicace à CULTURA Saint-Maur
Vous venez de sortir, en compagnie de notre rédacteur en chef Gérard Bardon, un superbe livre sur les voitures emblématiques des années 50. C’est le tome III de cette collection qui en comptera 6, je crois ? Votre passion pour l’automobile est donc toujours intacte ?
Jany Huguet : C’est exact j’ai une passion pour l’automobile depuis toujours et toute ma vie a été jalonnée d’expériences automobiles aussi bien sportives que commerciales. Il y a certainement une part d’atavisme inconscient dans cette relation fusionnelle que je peux avoir avec l’automobile et qui ne s’est jamais démentie. L’un de mes grand-père était « mordu » et j’ai encore dans ma documentation les « Moto-revues » de son époque. Je me souviens de la Rosengart dans laquelle nous faisions de grandes ballades lorsque j’étais en vacances. J’ai été élevé dans le giron Citroën puisque mon père était gestionnaire de plusieurs concessions automobiles et j’ai le souvenir des nombreux jeudis que nous avons passés dans les étages de la concession autour et même parfois dans les voitures au grand dam des mécanos.
LPB : Comment définiriez-vous ce tome III : un livre pour amateurs, un livre pour techniciens ou un livre pour tous ?
J.H : Il s’agit surtout d’un livre grand public car nous avons voulu, avec Gérard Bardon, parler des voitures emblématiques qui ont peuplée notre enfance dans les années 50. Ces voitures font partie de la mémoire collective et chacun se souvient d’une ou plusieurs d’entre elles. Beaucoup de personnes que j’ai rencontrées se rappellent de la Peugeot 203 du grand-père, de la mythique traction, de la 2 CV, de ma MG A, de la Lancia Apia, le Opel Kapitan, etc.
Ce livre donnera peut-être l’idée à certains de sortir la voiture de l’ancêtre qui « dort » dans le garage ou dans la grange, après avoir rendu bien des services à son propriétaire initial 60 ans auparavant, pour la remettre en route et la bichonner comme à son premier jour. On ne nait pas collectionneur on le devient dés sa première voiture ancienne. On roule aujourd’hui plus par nécessité de se déplacer d’un point à un autre alors quel plaisir de rouler dans une voiture des années 50/60 sur les routes départementales en profitant du paysage.
LPB : Jean-Pierre Beltoise devait rédiger la préface?
J.H : En effet, notre ami Jean-Pierre Beltoise, devait comme pour les deux premiers tomes, rédiger la préface. Malheureusement celui qui fut un de nos grands pilotes de Formule 1 et d’endurance entre 1965 et 1979, qui participa activement à l’épopée Matra Sport et contribua à porter haut le flambeau de l’automobile française dans le monde nous a récemment quittés.
Jany Huguet sera en dédicace chez Cultura, Zone commerciale Cap Sud, Boulevard du Franc, à Saint-Maur dans l’Indre le samedi 12 décembre de 10h à 18h.
Une occasion de le rencontrer et de l’interroger!