Les Castelroussins ont été 1 072 à participer à la consultation électronique proposée par la mairie sur un éventuel retour à la semaine de quatre jours. 754 d’entre eux, soit 71,2% des suffrages exprimés y ont été favorables alors que 305 votaient non. Le panel est-il représentatif ? « A la différence d’autres municipalités, nous avons consulté les citoyens, se défend Gil Avérous. Cela va nous guider dans le vote que nous ferons le 20 décembre, lors du prochain conseil municipal. Mais ce vote ne donnera qu’un avis. La décision appartiendra à l’Inspection académique après consultation des conseils d’écoles ».
Le maire de Châteauroux confirme que le retour aux quatre jours entraînera la suppression des temps d’activités périscolaires (TAP), sans répercussions particulières sur l’emploi des animateurs, la plupart des activités étant encadrées par du personnel municipal ou des membres d’associations. L’économie réalisée en revanche sera bien réelle.
On n’est qu’à la première phase du dossier, mais la semaine de quatre jours a toutes les chances de revoir le jour en septembre prochain, au grand dam des chronobiologistes mais pour le plus grand plaisir des commerçants.