A Verdigny, l’esprit citoyen n’est pas un vain mot ; cette année encore, forte mobilisation du village pour la deuxième manifestation environnementale : Un habitant un arbre.
Laurent Sorcelle, président des Sancerrois de Paris auquel on doit cette heureuse et belle initiative suivie âprement par la mairie, nous confiait : « L’activité première de notre village est évidemment viticole, c’est ce qui fait évoluer le village. Nous sommes aussi très attachés aux arbres et notre histoire se confond avec, en particulier, le noyer, dont le bois fut revendu pour financer des investissements liés à la vigne et au vin. Cette initiative doit servir à la jeune génération dont quelques représentants sont présents aujourd’hui… ». En cette fin d’année 2017, il faisait un froid de canard avec une neige qui était tombée dans la nuit et pourtant, ces conditions climatiques n’avaient pas rebuté les habitants puisque plus de deux cents arbres ont été plantés, tant sur les parcelles privées que publiques. Les enfants, comme de coutume, étaient évidemment de la partie eux qui ne restèrent que l’instant de la plantation pour aller vite se mettre au chaud et boire un bon chocolat. Aujourd’hui il y avait de quoi se féliciter ; Olivier Gaucheron maire de Verdigny, a souligné : « C’est une réussite mais surtout, une belle mobilisation des habitants pour venir planter une vingtaine d’essences de petits arbustes et une dizaine de différentes espèces. L’objectif cette année était de planter des arbres qui puissent fleurir aux différentes saisons avec différentes couleurs. C’est un projet collectif qui regroupe différentes organisations et la commune apporte son aide aux particuliers en les accompagnant pour creuser et apporter le terreau. Nous sommes actuellement les seuls à mettre en place un tel projet environnemental et citoyen et formulons le souhait qu’il s’ouvre à d’autres communes ». Les vignerons eux aussi participaient à ce projet en apportant aide et soutien ; Pascal Tabordet président de Syndicat des vignerons a indiqué : « Dans ce projet, notre
syndicat participe financièrement, à la main d’œuvre et, comme il est de tradition chez nous, nous offrons le casse-croûte traditionnel d’après plantation. Nous nous associons volontiers à ce projet, d’autant que de notre côté, nous plantons des rosiers le long de la route et participons à des journées de nettoyage des routes et chemins. C’est essentiel pour notre village et son image vis-à-vis de nos clients, afin de leur présenter un village propre et qui fait envie ». Dernier mot à Annelyse Lagarde, paysagiste, qui accompagne et conseille la commune sur les diverses variétés possibles à planter afin de mener à bien ce projet : « Le but est de garder une harmonie entre chaque nouvelle plantation et nous aurons d’ici cinq à dix ans des résultats. Avec ces plantations de différentes essences, nous avons voulu jouer sur des floraisons tout au long de l’année, sur les feuillages qui vont changer au gré des saisons. Pour d’autres arbres, nous avons planté des essences nobles comme le cèdre du Liban, le tulipier de Virginie ou l’hêtre pleureur. C’est la création d’un tableau de couleurs par rapport aux variétés choisies ».
Jacques Feuillet