En 2004 le Comité International Olympique retenait cinq villes comme candidates à l’organisation des jeux olympiques de 2012 dont Paris. On connaît la suite, puisque Londres fut désignée. Malgré cela, la réalisation des vélodromes prévus est restée d’actualité. La région Centre, le Département du Cher, ont alors exprimé leur intérêt pour la construction d’un Vélodrome couvert à Bourges en complémentarité avec le CREPS. François Dumon, président du CREPS et vice-président de la région Centre relatait dans son discours d’introduction, les diverses péripéties et anecdotes qui ont jalonné ces deux réalisations. À force d’obstination et de présentation de projets bien ficelés, l’issue est devenue magnifique avec ce vélodrome véritable équipement d’exception « là où il y a une volonté, il y a un chemin… » citait l’élu en se félicitant d’une telle structure à Bourges qui complète de manière harmonieuse et fonctionnelle le CREPS voisin : « c’est la seule structure de ce type en France à être rattachée à un CREPS, ce qui va faciliter l’installation des sportifs notamment dans le domaine de l’hébergement ». Le maire de Bourges, Serge Lepeltier, savourait lui aussi « ce grand moment dans une superbe réalisation…Nous avons su taire nos différences politiques pour conduire ce magnifique projet à terme… » Jean Pierre Rafesthain alors président du Conseil Général du Cher, se souvenait de l’enthousiasme mesuré de certains et leur adhésion molle au projet : « malgré cela, tant mieux si finalement le vélodrome est inauguré. C’est un magnifique ouvrage et un complément d’équipement du CREPS indéniable. Si l’on m’y autorise, j’aimerai bien faire quelques tours de piste….sans monter bien évidemment dans les virages »…François Bonneau président de la région Centre soulignait avec force conviction, la nécessité pour une région de posséder un tel équipement : « faire toujours plus afin que cette Région soit une grande Région de sport. Elle est et restera dans cette dynamique, afin de rayonner sur le plan sportif national et international ». Pierre Étienne Bisch, Préfet de Région clôturait cette série de discours en saluant les nombreux spectateurs (500), adressant ses félicitations admiratives aux architectes notamment : « bravo à tous ceux qui ont mis leurs convictions, leurs énergies pour aboutir à cette réalisation…Le sport est un ascenseur social de tout premier ordre…Nous avions en région la Loire en vélo et maintenant le Cher à Vélo… Pour reprendre le souhait de M. Rafesthain ; si l’on me permet j’aimerai bien moi aussi, faire un tour de piste… » Décidemment les autorités se mettent en selle et dans un tel environnement on les comprend.
J.F.
Caractéristiques
Piste de 200m de long sur 6.5m de large.L’inclinaison de la piste selon les zones droites ou courbes varie de 13 à 46%.
Bâtiment conçu pour consommer le moins d’énergie possible. La couverture devrait accueillir des panneaux voltaïques sur 1650m2 destinés à produire près de 100kw d’électricité.
La piste est en bois de Sibérie, conçue par l’architecte Allemand Schürmann, spécialiste mondialement reconnu. Les athlètes pourront atteindre la vitesse de 80km/h et ce, grâce au dessin spécifique de la piste.
Budget
Coût total : 13 779 666 euros
Région Centre : 6 799 666 euros
Etat : 2 388 000 euros
Département du Cher : 2 800 000
Ville de Bourges : 1 800 000