Lundi 27 mai 2013, Paul Foulatier, Maire de Velles, accompagné de Jean-Marc Giraud, secrétaire général de la Préfecture de l’Indre, Jean Petitprêtre, conseiller général, Guy Pépin, président de Scalis et Jean-Christophe Pichon, directeur général de Scalis, a posé la 1ère pierre des 6 pavillons en accession à la propriété qui constitueront le lotissement « Terres de Vauzelles », puis a effectué une visite de chantier de la résidence « La Prairie », composée de 15 pavillons locatifs.
Situés à environ 2 km du centre bourg au lieu dit « Vauzelles », sur un terrain de 5100 m2 mis à disposition par la commune de Velles, 6 pavillons de type 4, de plain-pied avec garages et jardins privatifs, seront disponibles prochainement en location – accession, sans apport personnel, avec une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et la possibilité de bénéficier de l’A.P.L. D’une surface habitable d’environ 86 m2, économe en énergie (D.P.E. B), chacun de ces 6 pavillons bénéficiera d’une pièce à vivre orientée au sud et équipée d’un poêle à bois, d’un radiateur sèche serviettes dans la salle de bains, de carrelage dans les pièces de vie et de sols souples PVC dans les chambres.
La résidence « La Prairie », destinée prioritairement aux personnes âgées selon différentes catégories de ressources afin de favoriser la mixité sociale, sera composée quant à elle de 15 pavillons locatifs dont 7 logements de type 2 (de 50 à 52 m2) et 8 logements de type 3 (64 m2). Chaque pavillon disposera d’un jardin privatif entièrement clôturé et d’un garage attenant et communiquant avec la maison, de volets motorisés, d’un chauffage pompe à chaleur et d’un radiateur sèche serviettes dans la salle de bains. Les loyers mensuels se situeront entre 292 et 349 euros pour un type 2 et entre 359 et 412 euros pour un type 3.
D’un coût total de 2,26 millions d’euros, cette double opération menée par Scalis et disponible au 1er trimestre 2014, permettra d’une part à des ménages aux revenus modestes de devenir propriétaires, et d’autre part, aux personnes âgées de pouvoir se loger en centre bourg, à quelques centaines de mètres des commerces et services présents sur la commune. Grâce au don reçu d’un habitant, la commune de Velles étudie par ailleurs la réalisation sur le site de « La Prairie », d’une maison de vie.
Sophie Krupa