Vatan, pour la postérité, c’est « tu reviendras… » même si l’office de tourisme local penche plutôt vers «Vatan un jour, Vatan toujours». La ville étape porte bien son nom, en plein centre entre Metz et Biarritz. Ville étape du Tour de France, celui d’ASO et des coureurs cyclistes. Village étape labellisé selon les normes du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), Vatan joue la carte à fond.
C’est que la commune possède aussi quelques atouts, à un embranchement d’autoroute de l’A20 gratuite, pour attirer le badaud ou le vacancier à la recherche de quiétude loin des grands rassemblements de l’été. Certes, on ne trouve pas le sable de la plage mais, en ce coin de Berry, la couleur des blés qui ondulent est un véritable fond d’écran vivant et mouvant.
Si un circuit historique et touristique fait parcourir les ruelles paisibles du village, il rappelle à ceux qui veulent prendre le temps qu’ici la campagne est douce et tranquille mais aussi que le Moyen Age a laissé ses traces dans la cité comme la halle au blé, au cœur de la ville. Ou encore l’église Saint-Laurian qui abrite une abside à trois pans dont la datation la fait remonter à François 1er.
Vatan, village étape l’est aussi pour son musée du Cirque né de l’amour de l’arène de sciure, des arts de la voltige, des métiers de clowns, et autres magiciens du rite et des gestes précis. Les salles se succèdent et les costumes scintillent tandis que les caravanes et les chapiteaux de Pinder et Amar se croisent sur les routes et les maquettes.
A partir de la commune on peut diriger ses pas jusqu’à Valençay à la recherche de ceux de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le madré ministre passé au travers d’une Révolution, du Consulat, de l’Empire, de Monarchie, de toutes les mouvances d’une société en pleine effervescence. Au retour on passera devant la propriété de La Chesnay, sur la commune de Guilly, où est décédé l’homme de la réussite du canal de Suez et de la faillite du canal de Panama, Ferdinand de Lesseps. On pourra même faire un détour jusqu’à Bouges, pour visiter le château et ses jardins, autres acquisitions de ce Talleyrand Duc de Bénevent.
A Vatan, finalement, on peut faire durer l’étape longtemps …
F.S