Visites aux chandelles, promenade sylvicole, « Jeudis Gourmands »…. le Château de Valençay se veut, tout au long de l’été, une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.
Le Château de Valençay poursuit sa saison culturelle et touristique tout au long de l’été, avec de nombreux rendez-vous programmés pour les visiteurs.
Tout d’abord, la reprise du spectacle Les Fastes Culinaires du Prince se fera dans l’office des cuisines, tous les jours à 15h et 16h par Caméléon Production (sauf le 4 juillet et le 1er août). Antonin Carême présentera la préparation d’un dîner pour le Prince de Talleyrand. La fin de la saynète invite les spectateurs à déguster les vins de Valençay.
Toujours côté cuisine, les chefs des Tables Gourmandes du Berry poursuivront leurs escales gastronomiques les jeudis 4 juillet (Patrick Poitou du Bistrot Gourmand à Châteauroux et Christian Scarpellini du Palinois à Saint-Denis de Palin) et 1er août (Alain Nonnet et Jean-Jacques Daumy de La Cognette à Issoudun et Alain Lavaud des Saisons gourmandes à Saint Pierre de Jards) avec la réalisation de nouvelles recettes historiques, en dignes héritiers d’Antonin Carême. Les plus gourmands pourront apprécier une dégustation.
Les amoureux de la nature profiteront de notre promenade sylvicole à travers la Forêt des Princes. Accompagnés d’un guide, ils découvriront les diverses essences d’arbres qui agrémentent cet espace. La balade se terminera par une dégustation de sirops végétaux au Café des senteurs, nouveau lieu troglodyte, aménagé pour l’occasion. Cette animation est disponible 4 fois par semaine (selon calendrier sur site internet).
Les traditionnelles Visites aux chandelles, sur le thème d’une « Soirée à Vienne », transporteront les visiteurs au temps des fêtes fastueuses organisées par le Prince de Talleyrand, entre plaisir musical et art pâtissier : Splendeurs lyriques des salons viennois dans la cour d’honneur, Pianos viennois au Petit Théâtre, cafés viennois dans les jardins, tours de calèche dans le Damier Fleuri illuminé, démonstrations sucrées par des chefs pâtissiers réputés dans les cuisines du château, dîner aux chandelles… Les visiteurs seront accueillis les 20 juillet, 3 et 10 août, dès 21h30 au son des trompes de chasse.
Enfin cette année, des visites guidées sont organisées chaque dimanche pour les individuels, au Petit Théâtre le matin à 11h, 11h30, 12h, 12h30 et pour les collections du château l’après-midi à 14h30 et 15h30.
Renseignements et réservations :
02 54 00 10 66
accueil@chateau-valencay.fr
www.chateau-valencay.fr