La Communauté de communes Val de Cher Controis continue d’être mobilisée pour favoriser et faciliter la vaccination des plus fragiles sur le territoire. Chiffres et idées à l’appui.
Nous en avons déjà parlé : trois centres de vaccination ont été créés en lien avec les services de l’État, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, l’hôpital de proximité de Saint-Aignan, et les professionnels de santé – médecins, pharmaciens, infirmier(ère)s
sur les communes de Saint-Aignan, de Saint-Georges-sur-Cher et de Contres. Ce sont ainsi dès janvier 2021, plus de 100 personnes qui sont vaccinées par semaine; un nombre appelé à évoluer à la hausse à partir du mois de mars. Un secrétariat communautaire est même spécifiquement dédié à la prise de rendez-vous. En complément du maillage territorial des centres de vaccination, le dispositif Préserva est un parcours qui conforte la prise en charge des personnes pour la vaccination. Le président de l’intercommunalité, Jean-Luc Brault, en sa qualité de président du Conseil d’administration de l’EHPAD du Grand Mont de la commune de Contres, a ainsi engagé, en partenariat avec le directeur Pierre Gouabault, en lien avec ce dispositif, une politique de soutien pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants à domicile. Cette initiative volontariste a permis de transformer l’EHPAD de Contres en centre de ressources pour la solidarité et l’autonomie sur le territoire. Grâce à cette mise en place, de nombreuses personnes âgées bénéficient aujourd’hui sur Contres d’un transport adapté, assuré par des équipes de bénévoles, pour une prise en charge vaccinale maximale contre la Covid-19.